Au moment où la campagne électorale pour les Législatives du 30 juillet prochain bat son plein et lorsque parler d’insécurité vous classe, automatiquement, au ban des pourfendeurs des Services de sécurité, les armes ont encore fait parler d’elles, à l’Est du Sénégal. Or, la question de l’insécurité reste ambiante.
La preuve, des brigands encagoulés, au nombre de 9 personnes, ont dicté leur loi dans le département de Saraya, ce matin. Des cars de transport en commun en provenance de cette partie du Sénégal oriental ont été dépouillés par les malfrats.
Sommés de s’arrêter, un chauffeur, pris de panique, fonça sur les coupeurs de route, qui n’hésitèrent pas à tirer des coups de feu. Le bilan tragique fait état de deux morts et 10 blessés.
Les faits se sont déroulés, aujourd’hui, aux environs de 8 heures du matin, entre Missirah Sirimana et Kondokhou. Ils partaient à Missirah Sirimana pour présenter des condoléances, d’après les informations reçues par Actusen.com.
Les tirs ont occasionné des blessés graves dont une femme de Kondokhou du nom de Doussouba Samoura, qui succomba à ses blessures au District Sanitaire de Saraya. Une autre personne rendra l’âme plus tard.
Les hommes en bleu de Saraya, alertés, se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts. A leur arrivée, les malfrats avaient disparu dans la nature, laissant derrière eux des blessés atteints par balles et le corps sans vie de Feue Doussouba Samoura.
La défunte était mariée, laissant derrière elle 5 bouts de bois de Dieu qui pleurent aujourd’hui leur mère. Son corps sans vie a été acheminé au District Sanitaire de Kédougou pour les besoins de l’autopsie. Cette situation a mis les populations du département de Saraya particulièrement celle de Kondokhou dans une tristesse, une indignation et une colère noire sans précédent.
D’autant que les agressions sur cet axe sont devenues monnaie courante dans le département de Saraya. Pour rappel, l’agent vétérinaire d’élevage de Saraya a été la cible aussi des brigands qui l’avaient atteint par balle à la jambe. La recrudescence de ces agressions inquiète les populations de la région de Kédougou, principalement celles de Saraya.
Joint par téléphone par Actusen.com, ce que le Préfet de Saraya a dit
Le préfet du département de Saraya, Matar Cissé, joint par téléphone par Actusen.com, après avoir présenté les condoléances, «dit avoir trouvé un local pour les militaires, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans cette zone surtout en cette période hivernale».
Intention noble. Car il urge aujourd’hui plus qu’hier que des politiques sectorielles soient mises en œuvre au bénéficie de tous les citoyens et d’arrêter, encore une fois, de vouloir tout centraliser à Dakar.
Actusen.com