ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Un financement de 52 milliards signé entre la Banque mondiale et le Sénégal, concernant ces secteurs

C’est dire que ce 20 juillet 2017 est une journée de signatures de Conventions. En effet, après avoir signé une Convention de 32 milliards F Cfa avec l’Ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a paraphé avec la Banque mondiale un autre Accord.

Lequel concerne l’hydraulique, l’assainissement, l’énergie et les technologies de l’information et des télécommunication, pour un montant de 52 milliards F Cfa.

Ce financement est destiné au Projet eau et assainissement en milieu urbain (Peamu) et Appui budgétaire multisectoriel (énergie et Tic).

La signature de l’Accord de financement entre l’argentier de l’Etat du Sénégal, Amadou Ba, et Louise J. Cord, Directrice des Opérations de la Banque mondiale a été paraphée, ce jeudi 20 juillet.

Pour le premier accord qui est Peamu, avec un financement de 17, 5 milliards, l’objectif est de « contribuer aux objectifs de développement du Pays en termes de réduction de la pauvreté, de création de richesse et de développement du capital humain ».

En outre, le projet permettra de « renforcer les capacités du secteur en matière de surveillance et de connaissance des ressources en eaux souterraines, l’installation d’équipements de surveillance à distance et la réalisation d’étude hydrogéologique ».

Le deuxième accord intitulé au Projet d’Appui à la politique de développement pour les réformes structurelles multi-sectorielles a bénéficié un financement de 35 milliards de la part de la Banque mondiale.

Occasion saisie à ce projet est, selon le ministre, de « renforcer la gouvernance de la gestion du secteur de l’Energie, afin de réduire les coûts, d’améliorer la fiabilité et de faciliter l’accès équitable à l’électricité ».

Ce n’est pas tout, car, avec l’amélioration de la technologie et de la communication, cet accord vise aussi « à améliorer le cadre juridique et réglementaire du secteur des Tic pour promouvoir la concurrence, les investissements et l’accès équitable ».

Mansour SYLLA Stagiaire à Actusen.com

 

Leave a Comment