A défaut d’avoir recruté un avant-centre l’été dernier, mais seulement un ailier gauche (Luis Henrique) encore très jeune (19 ans), l’OM a réalisé une superbe opération en enrôlant Pape Gueye (21 ans). Après avoir signé un pré-contrat avec Watford, le joueur formé au Havre a finalement rejoint, en tant que joueur libre, la formation phocéenne dirigée par André Villas-Boas. Le coach portugais lui a rapidement fait confiance, en Ligue 1 comme en Ligue des champions.
Pas de place pour Rongier ?
Après une fin d’année marquée par cette exclusion malheureuse à Rennes (qui lui a fait manquer un match ensuite), le milieu défensif gaucher a été remarquable lors de la victoire contre Montpellier (3-1), mercredi soir au Stade Vélodrome, lors du retour de la Ligue 1. Au sein d’un 4-2-3-1, il a bien aidé Boubacar Kamara à la récupération et a pris des initiatives dans le jeu, que ce soit devant sa défense ou un peu plus haut sur le terrain dans la zone de Michaël Cuisance.
Si Morgan Sanson est encore trop juste pour reprendre, Valentin Rongier, lui, a purgé son match de suspension et postule à une place en Bourgogne. « C’est dur », reconnait ainsi « AVB » lorsqu’il est interrogé sur le retour du joueur formé à Nantes, avant de lancer: « C’est vrai que Pape se trouve dans un moment extraordinaire, faut continuer à lui donner de la confiance ». Il a également expliqué avoir trouvé un « équilibre » avec le 4-2-3-1 mis en place contre les Héraultais.
Khaoui a une chance
Lors de cette conférence de presse, Villas-Boas a également évoqué la possible titularisation de Saïf Khaoui au poste de latéral gauche à la place d’un Yuto Nagatomo en grandes difficultés depuis son arrivée, alors que Jordan Amavi reste indisponible (il reste incertain pour le Trophée des champions contre le PSG, la semaine prochaine).
« Mes préoccupations, c’est sur l’aspect défensif. Sur l’aspect offensif, on n’a aucun doute, car il peut même jouer latéral gauche et venir à l’intérieur pour jouer comme un milieu et donner plus de libertés aux autres milieux. Je n’ai pas encore pris la décision », a-t-il rétorqué. Lancé en seconde période contre le MHSC, l’international tunisien est passeur décisif pour Valère Germain en fin de match.