Les magistrats du Sénégal ont bénéficié, depuis ce matin, d’un nouveau manuel de déontologie. Ce document est élaboré, après deux ans de travail hardi par les juristes sénégalais, avec l’appui de la France, à travers un partenariat pour la modernisation de la justice sénégalaise (Mojusen).
Cet ouvrage vient, dit le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sidiki Kaba, renforcer l’indépendance et la sécurité des justiciables. Pour lui, l’obtention de cet ouvrage est une nécessité.
Par ailleurs, le ministre invite les magistrats à allier «dire et faire» pour son effectivité. A l’en croire, il peut aider à moraliser davantage les comportements des magistrats, au vu des attentes qu’ont les citoyens envers eux.
«Il faut qu’on ait des magistrats éthiquement et moralement forts en capacité de pouvoir rendre la justice, en respectant les principes et règles d’éthique et de déontologie», a-t-il conclu.
Cette cérémonie de partage dudit manuel, placée sous le thème de « la sécurité judiciaire », a vu la participation de l’Ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot.
Ousmane THIANE Stagiaire à Actusen.com