Ouf de soulagement dirait-on pour les opérateurs économiques. Un dispositif national de régulation, de gestion et de détention des produits agricoles et industriels vient d’être instauré. Les députés ont adopté l’ensemble du texte à l’unanimité.
Ce, en rapport au projet de loi N° 16/2017 portant système de récépissé d’entrepôt de marchandises au Sénégal.
Au cours de la session ordinaire qui a abouti au vote de la présente loi, le Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a fait savoir que ceci entre en droite ligne avec les objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE). « Ce système permettra aux producteurs de produire désormais que de la qualité »soutient-il.
Par ailleurs, il estime que le Gouvernement prendra toutes les dispositions possibles pour que la hausse des prix souvent constatée lors des grandes fêtes ne se répète plus.
Avec cette adoption, le Sénégal pense professionnaliser la fonction d’entreposeur et favoriser la mise en place au niveau national, d’entrepôts de marchandises de toutes natures, répondant aux standards internationaux.
Richard SAMBOU (Actusen.com)