Un gendarme a tiré accidentellement avec son arme ce mardi 28 février, blessant légèrement deux personnes en marge de l’inauguration par le président François Hollande des infrastructures en Charente de la Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.
Vers 17H00, pendant le discours du chef de l’État à Villognon, près d’Angoulême en Charente, un gendarme venu en renfort pour la sécurité de l’évènement, a fait « une erreur de manipulation en changeant de position », a expliqué une source proche du dossier. Un coup de feu est alors parti accidentellement. « La balle a frôlé le mollet d’une personne et fini sa course dans la jambe d’une autre », a précisé cette même source.
Les deux blessés, qui se trouvaient dans la zone du cocktail, ont été soignés d’abord dans une zone sécurisée à l’écart de l’endroit où le président prononçait son discours, puis évacuées vers l’hôpital d’Angoulême par les pompiers, qui ont confirmé des blessures «légères ». Personne d’autre n’a été évacué de la cérémonie.
Le préfet de la Charente, Pierre N’Gahane, a précisé sur place à la presse que « les jours des deux blessés n’étaient pas en danger » et que « le procureur de la République d’Angoulême avait été saisi et une enquête ouverte ». Une enquête administrative a également été ouverte.
L’incident a eu dans une salle attenante à la salle où s’exprimait François Hollande, qui a poursuivi normalement son intervention après une très brève interruption au moment du bruit du coup de feu.
Actusen.com avec Rfi