C’est hier, que le Président la République, Macky Sall, a inauguré la centrale solaire de Santhiou Mékhé. Une réalisation qui, selon lui, conforte l’indépendance énergétique du Sénégal, gage de souveraineté.
« Ceci traduit la volonté de promouvoir des énergies propres et renouvelables conformément à nos engagements à la COP21 de Paris et la COP22 de Marrakech en matière de lutte contre les changements climatiques », a souligné le Chef de l’Etat dans les colonnes de L’As.
Ainsi, après Bokhol et Malicounda, c’est au tour de Santhiou Mékhé de suivre l’option du Gouvernement sénégalais dans le développement solaire.
Selon le journal, la réalisation de ce projet, coûteux de 27 milliards, a nécessité 21 000 heures de travail, 350 personnes et 64 000 plaques solaires sur 64 hectares. A noter parmi les 350 personnes mobilisées, 150 habitent les villages environnants. C’est aussi près de 200 000 ménages qui vont être éclairés.
Par ailleurs, Macky Sall a voulu également lancer une pique à ses camarades de l’opposition. « Je ne suis pas en campagne. Après avoir fait des réalisations, j’ai le droit de les visiter et de les inaugurer », a-t-il lâché. « L’opposition va encore pleurnicher », écrit Libération.
Actusen.com