La délocalisation du projet de construction d’un nouveau quai de pêche au quartier Téfesse, à Mbour (ouest), serait « une grosse perte » pour les acteurs de la pêche artisanale de la capitale de la Petite-Cote, a averti lundi le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye.
« S’il est nécessaire, l’Etat verra comment déplacer ce projet ailleurs, parce qu’aujourd’hui, tout le monde est demandeur. Et ce sera une grosse perte pour les acteurs de la pêche de Mbour », a-t-il déclaré au terme d’une réunion qu’il a présidée sur le sujet à la préfecture de Mbour.
Cette réunion a eu lieu à la suite de l’opposition manifestée par certains pêcheurs à ce projet, ce qui a engendré des échauffourées entre eux et les forces de l’ordre.
« On construit un quai de pêche, on ne construit pas une usine de farine de poisson » comme le disent les opposants à ce projet, a martelé le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.
Il promet de prendre les dispositions nécessaires pour que la bonne information aille vers tous les Mbourois.
Selon Alioune Ndoye, certains, qui se déclarent aujourd’hui « contre ce projet, sont à l’origine de ce même projet, et pour d’autres intérêts, ils s’y opposent » maintenant. « Ce n’est pas acceptable ! » a-t-il dénoncé.
« Pour que nul n’en n’ignore, si demain ce projet de plus de trois milliards de francs CFA est délocalisé, que les gens sachent qui est responsable d’une telle situation. Et je rappelle que nous ne sommes pas venus prendre le titre foncier de quelqu’un, nous sommes sur le domaine maritime de l’Etat, sa propriété privée », a-t-il soutenu.
APS