Le dictateur gambien faiblit enfin ! En effet, après avoir refusé, en fin de semaine dernière, l’atterrissage de l’avion d’Elen Johnson Sirleaf, Présidente en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao, Yaya Jammeh accepte, finalement, de recevoir une Mission conduite par la Présidente nigériane.
D’après un communiqué du Ministère des Affaires étrangères du Sénégal, ladite Mission, qui comprendra Muhammadu Buhari du Nigéria, Ernest Bai Koroma de Sierra Leone, Président sortant du Ghana, John Dramani Mahama, sera à Banjul, ce mardi. Tout ce beau monde va demander à l’homme fort de Banjul de quitter le Pouvoir.
Pour rappel, c’est vendredi passé que Yaya Jammeh a dit son refus de lâcher la tête de la Gambie, alors qu’il a été battu à la Présidentielle du 1er décembre 2016. Au motif que, dit-il, le comptage des bulletins ne s’est pas fait de manière orthodoxe.
Toutefois, tout laisse croire que la Mission risque de faire face à un rocher. Dans la mesure où non seulement Jammeh a fini d’évacuer sa famille vers les Etats-Unis. Mais aussi, il a lâché, dans les rues de Bajul, l’Armée gambienne en état d’alerte maximale.
Gaston Mansaly (Actusen.com)