ACTUSEN
People & Sports

Une paire Federer-Nadal en double ? C’est peut-être pour ce week-end…

LAVER CUP – Rien n’est encore certain, mais Rafael Nadal et Roger Federer pourraient évoluer en double ensemble au cours du week-end, à Prague. Ce serait une grande première pour les deux grands rivaux.

Roger Federer et Rafael Nadal sont les deux grandes attractions de la première édition de la Laver Cup et, clairement, s’ils n’étaient pas là, l’intérêt autour de cette première édition ne serait pas le même.

Mais les deux meilleurs joueurs de l’année (et du siècle) pourraient ajouter encore un peu de piment en évoluant pour la première fois ensemble en double. Un double est au programme vendredi, un autre samedi et potentiellement un dernier, décisif, dimanche, si les deux équipes (Europe d’un côté, Monde de l’autre) sont à égalité de points.

Ce ne sera pas pour vendredi, puisque selon le programme dévoilé jeudi midi, si Nadal va bien disputer le double, il fera équipe avec Tomas Berdych. Parfait pour le public praguois, mais sans le retentissement d’une possible association avec Federer. Le Suisse comme l’Espagnol semblent en tout cas séduits par cette perspective.

Federer : « Je l’ai fait attendre ! »

« J’ai tellement joué contre Rafa, ce serait une joie de l’avoir enfin du même côté du court que moi, a souri Federer. J’adorerais ça, mais on va voir comment se passent les entraînements et au final, c’est Björn (Borg, le capitaine de l’équipe européenne) qui prendra la décision ». Ce que personne ne croit. Si Federer et Nadal veulent jouer ensemble, ils joueront ensemble. Mais Borg, interrogé à ce sujet, a quand même lâché : « je pense qu’il y a une bonne chance pour que ça arrive ».

Un double Federer-Nadal est un vieux serpent de mer. Le Majorquin avait demandé pour la première fois à son rival de faire équipe avec lui dans un tournoi en… 2006. « Je l’ai fait attendre ! Mais quand quelqu’un attend, il apprécie plus les choses, c’est pour ça qu’il est aussi excité », a plaisanté Federer, avant d’ajouter : « j’espère juste qu’on va gagner. J’espère que nous n’avons pas attendu trop longtemps, parce que nous sommes peut-être trop vieux maintenant. »

A l’exception de quelques jeux lors d’une journée de charité en marge de l’Open d’Australie en 2011, jamais Federer et Nadal ne se sont retrouvés du même côté du filet. Et Nadal, lui aussi, aimerait partager cette expérience avec son éternel rival. « Evidemment que j’adorerais jouer avec Roger. Toute notre vie, on a été adversaires, alors l’idée d’être ensemble nous plait. Ça pourrait être quelque chose de spécial, d’unique même, » évoque le numéro un mondial. Au fait, comment l’appelle-t-on, cette paire de double ? Federer-Nadal ? Ou Nadal-Federer ?

Avec Eurosport.fr

Leave a Comment