ACTUSEN
ActualitéNewsUNE

Unis autour du départ de Yaya Jammeh : le partage du gâteau brûle la case de Adama Barrow et Cie

Rien ne va plus, faites vos jeux, comme l’aurait si bien dit un croupier d’un Casino de Las Vegas. Et ceci, juste pour décrire la situation délétère au sein de la Coalition qui avait permis l’accession du Président Adama Barrow à la Magistrature suprême.

En effet, dès la mise en place du Gouvernement, les patriotes gambiens n’avaient pas compris la mise à l’écart de Hallifa Sallah, principal artisan de la mise en place de ladite Coalition qui allait venir à bout du Président Yaya Jammeh au Pouvoir pendant 22 ans.

Quand Adama Barrow promettait aux Gambiens de mettre Hallifa Sallah à la tête de l’Assemblée nationale

A l’époque le Président, nouvellement élu, avait rassuré les Gambiens, en leur promettant de mettre Hallifa Sallah à la tête de la future Assemblée nationale. Passée la date du 7 avril, grande a été la surprise de ceux-là en Gambie qui s’attendaient à une vraie rupture.

D’autant que le choix du Président pour diriger l’Assemblée nationale est allé à Mariam Jack Denton qui, pour rappel, a été non pas élue, mais plutôt nommée par le Chef de l’Etat, comme le lui confère la loi.

Alors, ce fut la goutte d’eau de trop, car tant pour les populations locales que celles de la diaspora, si la Coalition est sortie vainqueur des élections, c’est grâce à la stature de Halifa Sallah qui, de tout temps, a tenu la dragée haute, face au dictateur Yaya Jammeh.

Et, malgré les nombreux appels du pied de ce dernier pour le rejoindre, Halifa Sallah a toujours refusé.

Pourquoi certains, comme Fatoumata Tambajang Jallow, ne voient pas d’un bon oeil la présence de Halifa Sallah aux côtés de Barrow

Il n’y a plus de doute : la guerre de leadership fait rage au sein de la Coalition au Pouvoir. Parce que certains, comme la Vice-présidente Fatoumata Tambajang Jallow, ne voient pas d’un bon oeil la présence de Halifa Sallah aux côtés du Président Adama Barrow, peut écrire sans se tromper Actusen.com.

Dans la mesure où, poursuivent les sources de votre Site, Halifa Sallah est du lot de ceux qui poussent Adama Barrow à respecter la promesse de faire 3 ans, avant d’organiser de nouvelles élections. Alors que le camp de la Vice-présidente est d’avis que Barrow est élu pour 5 ans et doit aller au terme de son mandat.

Cette position n’est pas désintéressée, quand on sait que cette frange de la Coalition est accusée de s’être bien enrichie, après quelques mois d’exercice du Pouvoir notamment Fatoumata Tambajang qui, dès sa nomination, a vite fait de prendre un décret permettant à Africe ll d’encaisser les appels entrants supprimés sous l’ancien régime.

Depuis quelques jours, apprend toujours Actusen.com, la Vice-présidente a ouvert un nouveau front, en rattachant à son cabinet tous les Services financiers du Gouvernement. Car, dès le début, elle a mis ses proches à la tête des Institutions financières.

Fatoumata Tambajang a placé ses proches à la tête des Institutions financières, cherche des appuis dans l’Armée et la Police, pour exiger le retrait des soldats sous bannière ECOMIG encore présents sur le sol gambien

L’exemple le plus patent est le recrutement du Sieur Assan Faal, un ancien courtier aux États-Unis et sous le coup d’une inculpation par le FED, pour diriger le GEIPA, Agence d’investissement en Gambie, sans compter l’installation de son cousin Jarranka Jallow à la tête de l’Autorité de Réglementation des Finances.

Hormis Halifa Sallah, la ministre Isatou Touray, chargée du Commerce, est également dans le viseur de la Vice-présidente, qui cherche des appuis dans l’Armée et la Police, pour exiger le retrait des soldats sous bannière ECOMIG encore présents sur le sol gambien.

Cette ministre dans le viseur de la très puissante vice-présidente ; le Président Barrow faisant plutôt la navette entre voyages et séjours dans les cliniques

Qui dirige la Gambie ? Difficile de répondre à cette question. Pour cause, beaucoup estiment que c’est la vice-Présidente qui tient les manettes du pays.

D’ailleurs, les plus pessimistes vont même jusqu’à penser que le Président Barrow ne maîtrise plus grand chose de son Pouvoir. Ecartelé qu’il est entre les voyages et les séjours dans certaines Cliniques, souffle-t-on à Actusen.com.

Daouda THIAM (Actusen.com)

Leave a Comment