Après une longue période de protestation due au décès tragique de Mouhamadou Fallou Sène le 15 mai 2018, la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) annonce la reprise des cours dès lundi prochain.
Cette décision a été prise lors de l’Assemblée générale tenue ce matin à l’amphithéâtre de l’Ugb 2. Pour le moment, les raisons qui ont motivé une telle décision ne sont sont pas encore communiquées par les délégués de la Cesl/Ugb.
Pour rappel, la Cesl qui réclame le départ des ministres Mary Teuw Niane, Amadou Ba et Aly Ngouille Ndiaye avait engagé un bras de fer contre les autorités suite au meurtre de Fallou Sène.
Cet étudiant en Licence 2 de Français a été abattu au matin du 15 mai dernier par un gendarme dans l’enceinte de l’Université suite à des affrontements opposants étudiants aux forces de l’ordre.
A l’origine, les étudiants étaient en grève et réclamaient le paiement de leurs bourses. Ce qui a conduit la Cesl a décrété des journées sans tickets (Jst). Contestant cette décision, le recteur d’alors, Baydallaye Kane avait publié une note tendant à interdire les Jst.
Inutile de dire que cette décision n’a pas été du goût des étudiants. Et c’est ainsi qu’une légion de la gendarmerie a été dépêchée à l’Université. Et c’est ainsi que l’irréparable s’est produit et a provoqué l’ire de toutes les Universités du Sénégal.
Face à cette situation, le recteur de l’Ugb ainsi que le directeur du Crous ont été limogés, le Chef de l’Etat a, aussi, augmenté le montant des bourses et baissé le coût du ticket de restauration.
Après cela, toutes les Universités ont rejoint les amphi. Sauf celle de Saint-Louis qui vient à l’instant de suivre le mouvement.
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)