Ça y est ! Un de perdu. Modou Diagne Fada a claqué la porte de « Mankoo Taxawu Senegaal ». Le leader de « Les Démocrates Républicains » (Ldr) « Yessal » l’a annoncé, ce lundi, au siège de son Parti sis au canal 4 de la Médina qu’il ira aux Législatives, sous sa propre bannière de « Mankoo Yeesal Senegaal » avec d’autres formations et Mouvements politiques du pays. Mais loin de la grande coalition de l’Opposition.
En effet, selon l’ancien Ministre de la Santé sous le défunt régime libéral, cette décision fait suite au manque de consensus noté au sein de la Coalition dite significative de l’Opposition, « MankooTaxawu Senegaal ».
« Notre ambition était d’offrir au peuple sénégalais une nouvelle majorité et au-delà, expérimenter une cohabitation capable de constituer un réel contre-pouvoir face aux dérives multiples et multiformes de l’actuel.
Hélas ! Nous devons à la vérité de dire que, malgré ce sacrifice et en dépit de notre implication personnelle, en vue de rapprocher les parties, la fissure n’a pu être évitée », regrette Modou Diagne Fada.
Qui, conscient de la situation et de l’échec cuisant au sein de « Mankoo Taxawu Senegaal » de trouver une tête de liste aux prochaines élections législatives, revient sur les bases qui fondent son parti politique.
« La trajectoire de notre Parti politique s’élabore autour du binôme : liberté -responsabilité », rappelle-t-il. Pour lui, ce postulat, qui a été à l’origine de son départ du Parti démocratique sénégalais (Pds), est plus que jamais d’actualité avec ce qui est arrivé au sein de Mts.
« Le calendrier républicain nous convie, aujourd’hui, à l’élection de la 13e Législature de l’histoire politique de notre pays. Ldr/Yessal ira à ce rendez-vous de la démocratie », a donné date Modou Diagne Fada à ses militants et sympathisants.
Gaston MANSALY (Actusen.com)