La salle quatre du tribunal de grande instance de Dakar était trop petite pour contenir l’immense foule venue porter son soutien à Imam Alioune Badara Ndao et Cie. Une longue file indienne attendait avec impatience au dehors alors que la salle était déjà pleine. Dès le début de l’audience, le juge Samba Kane appelle un à un la trentaine de prévenus pour leur communiquer son verdict. Portant tous des habits traditionnels de différentes couleurs, les présumés terroristes se retirent du boxe des accusés et s’avancent devant la barre.
Le principal prévenu en l’occurrence Imam Alioune Ndao s’en est bien tiré. Il a été condamné à un mois avec sursis. La détention d’armes de la troisième catégorie a été requalifiée à la deuxième catégorie. Seulement, le tribunal a ordonné que les 14 000 Euros consignés par Imam Ndao et les 14 500 Euros confisqués à Coumba Niang soient remis au Trésor.
Les malheureux dans cette histoire sont Makhtar Diokhané qui a été condamné à 20 ans de travaux forcés, Abdou Hakim et Ibrahima Diallo qui ont écopé de 15 ans en prison entre autres. Mais, la plupart des prévenus s’en sont tirés à bon compte. Le juge a demandé qu’ils soient libérés.
Omar Ndiaye (Actusen.sn)