La messe est dite. Le Bureau politique (Bp) du Parti Socialiste (Ps) a, sans surprise, «définitivement, exclu les dissidents dûment identifiés».
Au rang de ces derniers, au nombre de 65, dans une première liste établie, figurent, entre autres, le maire de Dakar Khalifa Sall, Aissata Tall Sall, la patronne de «Osez l’Avenir», Bamba Fall, le maire de la Médina, Barthelemy Dias, maire de Sicap/Sacré-cœur/Mermoz, de la députée Aminata Diallo, ainsi que le désormais ex-responsable des Jeunesses socialistes de Dakar, Bassirou Samb et le maire de Dalifort Idrissa Diallo.
Les désormais ex-membres du Ps ont été exclus, de l’avis de Abdoulaye Wilane, porte-parole du Ps, en vertu des articles 17 et 30 du Règlement Intérieur, « pour des raisons d’actes graves, de violations du Règlement et de la charte du militant. Mais aussi pour indiscipline notoire et tant d’autres ».
Ceci, après que des tentatives avaient été entreprises par des personnalités au sein du Ps, afin de les faire revenir, en vain. Tous les membres dudit bureau politique présents, ont approuvé. Personne d’entre eux ne s’est abstenu», précise-t-il.
Le Bureau politique a, par ailleurs, approuvé, au terme des travaux, le rapport des élections législatives de juillet passé sanctionnées par la victoire de la coalition « Benno Bok Yaakaar ».
Aussi, a-t-il recommandé la poursuite du compagnonnage avec « le Macky », tout en sauvegardant les intérêts du Ps. Tout un programme !
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)