ACTUSEN
A LA UNEActualitéSociété

Vacances citoyennes 2019 : Un lancement populaire à Rufisque

La ministre de la Jeunesse, pour son baptême du feu, dans le cadre de l’organisation des Vacances citoyennes, s’est voulue ferme : «l’édition 2019 revêt un cachet particulier en ce qu’elle est marquée du sceau d’un nouvel élan dans le rôle avant-gardiste que la jeunesse doit jouer dans le processus de développement et d’émergence des territoires que le président de la République, Macky Sall, a inscrits comme priorités de son Gouvernement», a expliqué Néné Fatoumata Tall.

Officiellement lancée ce samedi, à Rufisque, l’activité a enregistré la participation de plusieurs Autorités. Parmi elles, figurant des membres du Conseil national de la jeunesse du Sénégal, le ministre d’Etat Ismaïla Madior Fall, les ministres Oumar Guèye et Abdou Karim Sall et le basketteur international Gorgui Sy DIENG.

Prenant la parole, la ministre a ergoté sur Gorgui Sy Dieng, que Néné Fatoumata Tall a cité en exemple à la Jeunesse sénégalaise.

«Au regard de son parcours sportif élogieux et de son engagement citoyen au service de la communauté », a expliqué la ministre, histoire de dire qu’il y a un rôle preponderant que ‘’la jeunesse doit jouer dans le processus de développement et d’émergence des territoires que le président de la République a inscrits comme priorités de son Gouvernement».

Selon elle, ‘’c’est tout le sens, a-t-elle expliqué, qu’il faut donner au thème fédérateur de cette année : « Citoyenneté active du jeune au service de sa communauté ».

Aux jeunes, Néné Fatoumata Tall a précisé que lors de ces vacances citoyennes de cette année, ils vont « mener de multiples actions allant de la réhabilitation d’infrastructures communautaires à l’émulation positive dans l’entreprenariat économique, en passant par des activités de prévention et de promotion de la santé, de l’hygiène, de la salubrité, mais aussi de protection et de préservation de l’environnement ».

Par ailleurs, les vacances citoyennes en cours pourraient mettre à profit le débat direct entre gouvernants et gouvernés sur bien d’autres thématiques centrales. Elle a cité les aspects concernant « le jeune face à la gestion et l’exploitation de nos ressources naturelles ; le jeune et l’encadrement des libertés publiques dans notre démocratie en construction ; le jeune et l’utilisation de l’outil numérique (cybercriminalité et danger du net) ; le jeune face aux défis du développement durable ; le jeune face à la criminalité et les faits d’insécurité».

Actusen.sn

Leave a Comment