Partie de Matam samedi, après un séjour de 48 heures, la caravane des Vacances citoyennes a rallié la commune de Aéré Lao (département de Podor). Sur place, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang a visité un site de production agricole employant des jeunes.
Couvée par le Projet de Développement agricole de Matam (Prodam), la Société d’intensification de la production agricole (Sipa) insère 150 jeunes. Approche de développement rural, la Sipa est basée sur le partenariat public-privé en en faisant une société de type SARL ayant pour associés des jeunes résidant au village.
Visant à notamment promouvoir l’entreprenariat agricole, ce modèle cible les filières à haute valeur ajoutée et haut rendement comme le maïs, le melon, la pastèque, le priment, etc.
Accompagné du maire de Aéré Lao, Mountaga Sy, par ailleurs directeur général de l’APix, de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, le ministre Mame Mbaye Niang constaté la réalité du périmètre de la Sipa qui exploite 35 hectares avec des équipements hydroagricoles de dernières générations.
M. Niang a encouragé les promoteurs à aller de l’avant et invité les jeunes à s’approprier ce modèle de promotion de l’entreprenariat des jeunes.
D’après le Prodam, l’initiative vise à aménager 1650 hectares de périmètres goutte à goutte gérés par 45 Sipa devant générer près de 6800 emplois agricoles durables.
Auparavant, les ministres et le maire de la localité ont pris part à une conférence sur le lien entre les mathématiques et le développement. Initiée par le Club scientifique de Aéré Lao, la conférence a été animée par le Pr. Mary Teuw Niane, en présence d’une assistance nombreuse.
Selon le président du Club, Cheikh Tidiane Sy, étudiant à l’Ecole polytechnique de Thiès (ESP), l’objectif de cette première expérience du genre est de sensibiliser les jeunes en particulier, les populations en général, sur l’importance des mathématiques dans la transformation socio-économique d’un pays comme le Sénégal.
Le périple de plus de 400 km le long de la vallée du fleuve Sénégal s’est achevé en fin de journée à Ross Béthio sur une visite de 400 hectares de riziculture et d’une usine de traitement de la céréale promus par le jeune maraboutSerigne Moussobé Bousso. Outre d’employer des dizaines de jeunes, les activités du marabout entre dans le cadre l’objectif d’autosuffisance en riz du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Mamadou Lamine BADJI
Conseiller technique en Communication
Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi
et de la Construction citoyenne (MJECC)
2 comments
VIVE LE WEEKEND…
LE MASSAGE DÉTEND LE CORPS ET L,ESPRIT.
APRÈS UNE SEMAINE DE TRAVAIL?
DE FATIGUE DE STRESS
OU DE COURBATURES…
VOTRE REMÈDE EST LE MASSAGE.
ALORS LAISSEZ-VOUS TENTER PAR UN BON MASSAGE ET VOUS REPARTEZ REVIGORES.
CHOISISSEZ VOTRE MASSEUSE PARMI (4)
Faite le : tel: 70 820 94 90 / 76 647 25 63 / 77 857 19 54 / 78 424 41 54
CHEZ …OASIS..78 526 25 31…
7000 fr la séance de massage
Quatre mains 12 000 fr
Pour une durée d heure de massage la séance dans un cadre calme
discret et paradisiaque.
Tout se passera ds la plus grande discrétion promis
Tél +221 78 526 25 31 +221 78 526 25 32