De passage en conférence de presse, Raphaël Varane n’a pas échappé à quelques questions sur Karim Benzema…
Absent du dernier rassemblement en raison d’une nouvelle blessure, Raphaël Varane est cette fois bien présent pour les deux derniers matches des Bleus dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Deux derniers matches décisifs, face à la Bulgarie et la Biélorussie, que le vice-capitaine de l’équipe de France aborde avec sérénité malgré le dernier couac face au Luxembourg (0-0).
« On a une bonne équipe, on a un bon groupe. On doit être confiant quant à nos capacités », a-t-il ainsi assuré dans des propos rapportés par L’Equipe, soulignant notamment la capacité de réaction de l’équipe de France dès qu’elle est dos au mur. « La dynamique positive a été lancée en 2013 avec les barrages contre l’Ukraine, quand on était dos au mur. C’est un peu une caractéristique de cette équipe. Dans les moments chauds, on sait se serrer les coudes, répondre présent. »
Privée de nombreux joueurs pour cause de blessure, parmi lesquels son habituel partenaire de la charnière centrale, Laurent Koscielny, mais également Paul Pogba, Ousmane Dembélé ou Benjamin Mendy, l’équipe de France devra évidemment aussi faire sans Karim Benzema, toujours indésirable aux yeux de Didier Deschamps. Une situation sur laquelle est revenu son partenaire au Real Madrid.
« Régulièrement, on me parle de lui (Karim Benzema). Je vais finir par être son avocat, a-t-il d’abord souri, ménageant ensuite la chèvre et le chou. Karim, c’est un très grand joueur. On parle bien sûr de l’équipe de France, il suit l’équipe de France. Maintenant la situation est telle qu’elle est. Le sélectionneur a été clair. Il n’y a rien d’autre à ajouter. » Jusqu’à la prochaine question sur le sujet…