ACTUSEN
InternationalNews

Venezuela: quatre gouverneurs d’opposition prêtent serment devant la Constituante

Au terme des élections régionales du 15 octobre, l’opposition a remporté cinq Etats contre 18 pour le camp chaviste du président Maduro, après quatre mois de manifestations presque quotidiennes entre mai et juillet dernier et qui ont fait 125 victimes et l’élection d’une Constituante à l’intiative du président Maduro. Un scrutin boycotté par l’opposition car considéré comme « un coup d’Etat ». Mais le chef de l’Etat en avait fait une obligation : « les nouveaux élus doivent prêter serment devant la Constituante et se soumettre à la Constituante », pour prendre leurs fonctions. Un principe refusé par l’opposition… Ce lundi, en fin de journée, 4 des 5 gouverneurs d’opposition ont finalement décidé de prêter serment.

Une partie de la coalition d’opposition a donc fini par céder : quatre gouverneurs, tous issus du parti Action Démocratique, la plus ancienne formation politique du Venezuela et l’un des partis les plus importants de l’opposition, ont prêté serment ce lundi 23 octobre face à la Constituante avant d’apposer leurs signatures sur un acte « qui [selon le texte officiel] garantit pleinement le fonctionnement institutionnel de la Constituante ».

Un véritable coup de théâtre alors que depuis des semaines, l’opposition était ferme et assurait en bloc que « ses élus ne se soumettraient qu’à la Constitution et au peuple et en aucun cas à la Constituante ».

Soutien de Capriles au gouverneur récalcitrant

Absent de cette cérémonie, Juan Pablo Guanipa le gouverneur de l’Etat de Zulia a justifié son geste de « ne pas se soumettre à la Constituante frauduleuse [selon ses mots] au nom de la dignité ».

Une décision qui a été rapidement commentée : ainsi Henrique Capriles, ex-candidat de l’opposition lors des deux dernières présidentielles, lui a apporté tout son soutien car selon lui « les principes et la cohérence ont une valeur ».

La présidente de l’Assemblée constituante lui a quant à elle lancé un avertissement : « sa décision aura des conséquences car les lois de la République ont été faites pour être respectées ».

Avec RFI

 

Related posts

Dossier Khalifa Sall et Cie : Le juge Malick Lamotte renvoie les deux parties au 02 février prochain

Sicap Liberté : les partisans de Zahra Iyane Thiam dénoncent le traitement « inégal » des responsables Apr

France: Alain Juppé fait ses adieux à Bordeaux

Actusen

Leave a Comment