Des eurodéputés appellent les pays européens à boycotter la Coupe du monde 2018 dans le pays de Vladimir Poutine.
Plus de 50 députés européens demandent le boycott de la Coupe du monde en Russie (15 juin-15 juillet) pour contester la politique de Vladimir Poutine. L’élue allemande Rebecca Harms avait lancé cette pétition il y a quelques mois auprès de ses homologues du Parlement européen à Strasbourg et elle a envoyé une lettre aux 28 gouvernements européens, ce mercredi.
Cette missive clame que le chef d’état russe s’est encore « moqué des valeurs européennes » après l’empoisonnement présumé d’un espion russe et de sa fille, le mois dernier en Grande-Bretagne. Rebecca Harms évoque également des « bombardements d’école, d’hôpital et de zone civile en Syrie, l’invasion militaire en Ukraine, le hacking systématique, les campagnes de désinformation, l’ingérence politique, la volonté de déstabiliser nos sociétés et d’affaiblir et diviser l’UE« .
La Russie ne fait donc pas « un bon organisateur de la Coupe du monde » et les eurodéputés ajoutent: « Trois jours après les JO de Sochi en 2014, Poutine a envahi l’Ukraine et le monde l’a vu avec consternation. Cette fois-ci, nous pouvons faire les choses bien en ne célébrant pas la violation des droits humains à la Coupe du monde 2018« . Le gouvernement britannique a annoncé qu’il n’enverrait aucun représentant lors du Mondial.
Football.fr