Ça va saigner. Méchamment saigner, d’ailleurs. Et cette fois-ci, c’est le Président de la République, «himself» qui a décidé de vider le contribuable sénégalais d’une bonne partie de ses maigres ressources.
En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que Macky Sall va, dans le cadre de sa visite d’Etat en France, voyager, avec, dans ses valises, plusieurs dizaines de citoyens. Sur invitation de François Hollande, dont le règne ne tient plus qu’à un fil. Pardon, qu’à quelques petits mois, puisqu’il s’en ira à la prochaine Présidentielle.
Pour le moment, s’il est surréaliste de déterminer, avec exactitude, le nombre de personnes qui composeront la délégation sénégalaise, il n’en demeure pas moins que, rien que pour la presse, c’est une vingtaine de reporters qui devraient déchirer les entrailles du ciel, pour rallier Paris, la France. Ce qu’il faut, d’ailleurs, saluer, parce que c’est la règle quasi-universelle chez les Chefs d’Etat qui voyagent à l’étranger.
Mais la presse, dont la présence en France est noble, ne constituera qu’une goutte d’eau dans un océan, d’après toujours les sources de Actusen.com. Dans la mesure où, révèlent celles-ci, une bonne partie de la délégation sénégalaise sera composée d’officiels, dont certains ministres et proches collaborateurs du Chef de l’Etat en fonction au Palais.
A cette liste déjà longue, il faudrait ajouter, probablement, des acteurs du Secteur privé. Qui, tout naturellement, accompagnent le locataire du Palais, très souvent, dans le cadre de ce genre de déplacements à l’étranger. Commentaire d’une des sources de Actusen.com : «bref, il faudrait s’attendre, relativement, à un Club de Paris bis (allusion faite au grand Oral du régime de Macky Sall, quand il s’est agi de passer plusieurs jours à Paris, dans le but de vendre son Plan Sénégal Emergent), en termes du nombre important de la composition de la délégation sénégalaise».
Côté prise en charge : c’est une tautologie de dire que c’est un pactole digne du nom qui sera casqué. Ce, en termes de frais de billets d’avion, d’hébergement et de restauration dans le(s) hôtel(s) de Paris.
C’est dire que le Président de la République, qui devra passer plusieurs jours en France, à partir du 17 décembre (sauf changement, la visite démarre le lendemain de son arrivée au pays de Marianne), avant de rentrer au bercail, le 24 décembre prochain, n’entend pas faire les choses en petit.
Toutefois, on ne peut manquer de se poser la lancinante question de savoir qui va, réellement, prendre en charge, le budget que va nécessiter ce voyage du Président Sall et sa délégation ? Le Trésor public ou les fonds politiques du Chef de l’Etat ?
Pour rappel, depuis 1985, c’est la première fois qu’un Chef d’Etat sénégalais a reçu une invitation pour une visite d’Etat en France, comme l’a récemment évoqué le journal Libération. Par conséquent, Macky Sall réussit ce que son prédécesseur Abdoulaye Wade n’a pas obtenu auprès des Français, en douze ans de règne.
Gaston MANSALY (Actusen.com)