ACTUSEN
People & Sports

Voici le Neymar dont a besoin le PSG en Ligue des Champions

Neymar a livré une très haute performance face à l’Etoile Rouge, qu’il doit désormais appliquer à tous les matches de Ligue des Champions.

En zone mixte, à l’issue du match, c’est un Neymar tout sourire, qui jouait avec le ballon qu’il a gardé de son triplé marqué face à l’Etoile Rouge qui s’est arrêté. C’est la deuxième apparition du Brésilien en deux jours. Preuve qu’il se sent quand même plus à l’aise avec les médias qu’il l’a été ces derniers temps. Et son hat trick n’est pas une raison valable puisqu’après son doublé face au Celtic, la saison dernière, il avait évité la presse.

Que ce soit sur le terrain ou en dehors, il se sent mieux : « Je ne peux pas continuer à pleurnicher« , avait-il lancé en conférence de presse ce mardi. Il a joint le geste à la parole. Car son retour de Coupe du Monde, entre sa longue blessure et l’absence de préparation, a différé sa rentrée : « Je travaille sur ma condition physique et c’est ce que je cherche à chaque entraînement, l’améliorer. A évoluer. L’année dernière j’ai eu ma blessure donc j’ai passé beaucoup de temps loin d’ici, plus concentré sur la Coupe du monde, donc j’ai été un peu absent. Mais j’ai été bien reçu par les supporters à mon retour, par mes coéquipiers« . Même s’il n’est pas encore à 100% comme il l’a avoué, sa prestation face aux Serbes a démontré qu’il n’en était pas loin.

Un Neymar plus impliqué

Son repositionnement en meneur de jeu lui a fait le plus grand bien. Le management de l’Allemand aussi. « Ney » l’a dit à plusieurs reprises, il apprécie grandement son nouvel entraineur qui le pousse à « donner la meilleure version de soi-même« . Il se sent plus impliqué, sur les tâches défensives notamment alors que c’était jusqu’à présent le plus grand reproche que l’on pouvait lui faire (avec sa propension à jouer trop individuellement). Une attitude remarquée par son coach : « Neymar a été sensationnel ce soir. Tu peux sentir qu’il avait faim de faire un top match et d’être décisif, mais aussi de récupérer les ballons. C’est très important car avec Neymar nous avons un des meilleurs joueurs en Europe dans notre effectif« . Les chiffres l’attestent puisqu’il a récupéré 8 ballons. Soit seulement un de moins que Verratti, l’autre monstre du soir.

Sa position de meneur de jeu lui permet plus d’expression de liberté. Même s’il a avoué ne pas avoir « demandé à jouer à ce poste », le résultat est très positif pour le moment. Il négocie avec intelligence ses placements, comme lorsqu’il envoie le ballon dans le dos de la défense serbe à Bernat, sur le but de Mbappé (5-0, 70è). Avec ses 9 tirs tentés dont 7 cadrés, il est le Parisien qui s’est le plus investi devant les buts, marquant trois buts dont deux sur coups de pieds arrêtés (magnifiques coup-francs). Altruiste, il est ex-aequo avec Di Maria sur le nombre de dernières passes (5). Extrêmement sollicité sur les duels, comme d’habitude, il en a provoqué 21 et gagné 71%, soit le plus grand nombre de tous les joueurs présents sur la pelouse. Ses huit fautes subies n’ont pas entaché sa motivation et n’ont pas laissé place à un Neymar qui se roulait par terre, loin de l’image qu’il avait lors de la Coupe du Monde.

Une performance individuelle qui bat des records

Mais au-delà des statistiques, Neymar a encore régalé. Ses gestes techniques, ses dribbles, ses petits ponts ont encore émerveillé le public du Parc des Princes, qu’ils aient été supporters parisiens ou serbes. Pour preuve, la standing ovation lorsqu’il a été remplacé à la 82è minute par Draxler. Ce mercredi soir, le Brésilien a brillé par sa performance, battant des records par la même occasion.

Grâce à son 30è but en Ligue des Champions, il égalise un compatriote, Kaka. De plus, c’est la seconde fois qu’il inscrit un triplé lors d’un match de C1 : la première fois était sous les couleurs du Barca, contre le Celtic (pour rappel, il avait marqué un doublé en tant que Parisien la saison dernière contre les Ecossais). Ses deux buts marqués sur coup franc l’ont également hissé au rang de premier joueur à en inscrire deux lors d’un même match de Ligue des Champions depuis Cristiano Ronaldo contre Zürich en 2009.

Connaissant l’importance des performances individuelles pour Neymar, elles arrivent à point nommé. Entre le fait d’avoir retrouvé le sourire, la joie ressentie sur le terrain et la relation qui est en train de s’installer avec Tuchel, il pourrait enfin être celui que tout le monde attend dans les compétitions européennes. Sachant que Naples a vaincu Liverpool à domicile, le PSG aura besoin d’un grand Neymar encore pour la prochaine échéance : la réception des Napolitains dans 3 semaines.

Goal.com

Leave a Comment