Le marathon budgétaire continue à l’Assemblée nationale du Sénégal. Après plusieurs ministres passés, c’est au tour de Mame Mbaye Niang de faire face à la représentation nationale. Ce mardi 6 décembre, dans la soirée, les députés se sont penchés sur le vote du projet de budget 2017 du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne (Jecc).
Arrêté à la somme de 17,051 888 000 milliards contre 11,209 239 660 milliards en 2016, il connaît une hausse de 5,842 648 340 milliards en valeur absolue, soit 52,12% en valeur relative.
Cependant, hormis les dépenses de personnel et de fonctionnement, de transfert et de capital, la partie la plus significative du budget est le titre 6 du projet de loi estimé à 10,525 000 milliards. En effet, ce titre de transfert en capital comprend la rationalisation des projets et programmes pour la jeunesse et l’emploi autour de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpj).
Toutes choses qui font que c’est dans cette rubrique qu’on retrouve les 3 milliards annoncés par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, lors du lancement des Vacances citoyennes 2016, à Guédiawaye, pour le financement des projets des jeunes.
Toutefois, les parlementaires n’ont pas manqué, notamment, d’interpeller Mame Mbaye Niang sur les difficultés d’insertion qu’éprouvent les jeunes qui, dans un passé récent, ont fait l’objet d’incarcération ou de longue détention préventive.
En revanche, si le budget du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne connaît une hausse de plus de 5 milliards, le député-maire de Ziguinchor a indiqué que le budget n’est pas à la hauteur des attentes dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes.
«Je voudrais dire ma déception sur la modicité du budget du Ministère de la Jeunesse. Il faut davantage donner des moyens aux Services civils citoyens. Ce, pour mettre fin à la crise des valeurs qui gangrène notre société», a déclaré Abdoulaye Baldé.
Gaston MANSALY (Actusen.com)