ACTUSEN
A LA UNENews

Vote par l’ONU de la résolution contre les colonies israélienes : Macky Sall assume son vote, n’en déplaise à Benyamin Netanyahou

Lorsque Israël s’électrifie de rage, rappelle son Ambassadeur, suspend sa Coopération, au motif que le Sénégal a endossé le vote par l’ONU de la résolution contre les colonies israélienes dans les territoires palestiniens et à Jérusalem-Est, le régime de Macky Sall n’en a cure.

C’est, du moins, ce que laisse entrevoir la position affichée par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye. Qui, de passage, ce jeudi, devant les députés de l’Assemblée nationale, a déclaré à qui veut l’entendre que Dakar « assume » son vote.

«Cela est notre posture. Cette position, nous l’avons prise et nous l’assumons quelles que soient les sanctions qui ont été officiellement notifiées au Gouvernement », a-t-il martelé. Et puis, a laissé entendre le ministre, dans le domaine économique, la coopération avec Israël n’a pas le poids qu’on tente de lui donner.

C’est une réponse à la hauteur de l’acte posé par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui, en plus d’avoir rappelé son Ambassadeur, suspendu sa coopération économique avec le Président Macky Sall, a annulé la visite que le ministre Mankeur Ndiaye devait effectuer sur son sol.

Le ministre Mankeur Ndiaye était à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord de Bangui révisé, signé à Bamako (Mali) le 14 décembre 2015. Lequel projet de loi a été adopté à l’unanimité par les députés.

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’Egypte qui, dans un premier temps, avait porté cette résolution de la controverse. Avant de relâcher l’os aux plus mordants, suite aux pressions américaines.

Finalement, pour les Livres d’Histoire, c’est le Sénégal, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et le Venezuela, qui ont pris leur courage à deux mains pour faire passer le texte.

Ndèye Aminata Diaham, Stagiaire à Actusen.com

Related posts

Proclamation des résultats provisoires: les forces de l’ordre prêtes à réprimer toute manifestation

Élection présidentielle : voici la liste des candidats déclarés publiés par le Conseil constitutionnel

Actusen

Un Capitaine veut quitter l’armée pour se présenter à l’élection présidentielle et défie l’Etat et les autorités militaires sur Facebook

Leave a Comment