ACTUSEN
Jour de véritéPeople & Sports

Voyage au cœur des salles de fitness : relations d’amour et pratique du sport s’y bousculent

De nos jours, certains citoyens s’adonnent, de plus en plus, à la pratique sportive. Mais fini, l’ère où, tous les soirs, on court dans les rues pour faire du sport. La tendance est désormais plutôt, les Salles de fitness. Où se croisent hommes et femmes. Mais tous n’y viennent pas pour pratiquer le Sport. Car certains nouent des relations d’amour pouvant aboutir, très souvent, à des mariages.

Autre pratique courante dans ces Salles de fitness : le fait que beaucoup d’anciens sportifs y font office de Coach, alors qu’ils n’ont  pas eu la formation requise, pour exercer le métier.

Conscients des vertus de l’entrainement, la pratique sportive fait désormais partie du quotidien des Sénégalais. A ce propos, Massamba Thiam, plus connu sous le nom de Coach Mass, Professeur d’EPS sortant de l’Inseps, Promo 2015, officie à l’Olympique Club depuis 2013. «Le fitness marche vraiment au Sénégal par rapport aux années précédentes», indique-t-il. Selon lui, «au Sénégal, comme en Europe, il y a beaucoup de salles de sports dans tous les coins et recoins du pays. La pratique sportive est recommandée à tout le monde, pour maintenir son corps en bonne santé. Même le médecin, après son job, doit fermer son bureau et aller faire du sport. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille à chaque personne de faire du sport tous les jours, au moins 30 mn par jour». Une chose que Massamba Thiam apprécie à sa juste valeur.

Mais il demande une certaine réglementation du milieu. Au motif que, «même si  les Salles de sport se multiplient, tout de même, il  faudra aussi assainir le milieu. Il ne s’agit pas de se lever un beau jour  et se réclamer moniteur de fitnessÊtre un Professeur d’EPS ne suffit pas aussi, c’est un métier comme tous les autres et qui nécessite un temps  d’apprentissage».

Coach Mass confie à SourceA qu’en dehors des études à  l’Inseps, il a bénéficié d’une formation des Mille, un groupe très connu dans le domaine du coaching et il est important que quiconque veut exercer ce métier, doit subir une formation. Une idée partagée par Coach Mimi Kane, sortant de l’Inseps, précisément de la Promo 2016 et moniteur de fitness à Olympique Club. «Le coaching, c’est travailler sur le corps humain. Donc, c’est tout à fait normal d’apprendre à connaitre le fonctionnement de l’organisme. Le corps humain s’apprend, et en termes technique, l’organisme, c’est la physio et l’anatomie, donc la constitution et le fonctionnement».

ane, Moniteur de fitness à Olympique Club : «tu vois parfois un ancien sportif se lever un beau jour et se réclamer coach sportif. C’est un métier que l’on doit apprendre»

A en croire Mimi Kane, il y a beaucoup de personnes, qui ont eu des problèmes physiques, des blessures, parce qu’elles ont subi un mauvais coaching.  Maintenant, ce qui est déplorable c’est le fait que tout le monde se réclame Coach».

Pis, ajoute Coach Mimi, «tu vois parfois un ancien sportif se lever un beau jour et se réclamer coach sportif. C’est un métier que l’on doit apprendre, avant de vouloir exercer le métier de moniteur dans les Salles. Pour devenir médecin, il faut faire des études dans ce domaine, c’est la même chose avec notre profession».

«Le soir, si tu passes par la corniche, tu verras du n’importe quoi. Entourés d’un petit groupe, avec une sonorisation, des gens jouent le rôle de coach de fitness sans aucune qualification. Mais je puis vous assurer que, des fois, j’ai peur quand je vois les exercices qu’ils proposent aux clients. Il est important, pour un coach, d’avoir la maîtrise dans ce qu’il fait.

Mimi KParfois, dit-il, «il arrive de voir un Coach proposer des mouvements que son client ne maîtrise pas, ou bien que, lui-même, ne peut pas exécuter, correctement. Et, cela peut créer des blessures. Alors, ce n’est pas prudent d’aller voir quelqu’un pour qu’il t’entraîne ou t’aide à faire du sport, alors qu’au finish, tu peux contracter des blessures», déplore Massamba Thiam.

Pour celui-ci, «tous les muscles ont un temps de travail et un temps de récupération. Les jambes, par exemple, ont beaucoup plus besoin de temps de récupération. Ce qui fait que, si tu travailles, aujourd’hui, les jambes, tu dois les laisser récupérer, au moins, 48 à 72 heures. Donc, il faut alterner les exercices, savoir-faire un dosage pour éviter le surentrainement et ne pas trop faire courir ou sauter. Il y a certaines personnes, qui ne doivent pas sauter, comme ceux qui ont un surpoids».

Pour parer à toutes sortes de problèmes, ou de blessures, Coach Mimi Kane demande «de faire beaucoup attention, surtout avec les personnes âgées. «Il y a ce que l’on appelle la fréquence cardiaque cible ; donc, il est important de bien réfléchir sur les types d’exercices que l’on propose aux personnes âgées. Nous avons toutes sortes de clients, des jeunes et des vieux, des gens qui nous viennent sous ordonnance médicale, soit pour une rééducation après une maladie, soit pour faire de la prévention et  pour prendre bien soin de leur corps», a-t-elle indiqué.

En dehors de l’entrainement, les Salles de sports sont, d’une certaine manière, sources de revenus. C’est dans cette perspective que Papa Babacar Diop, Gérant de Salle de sports Elite Fitness Club à Ouest Foire, déclare que «les salles de fitness marchent surtout, grâce aux femmes». Pour lui, «la majeure partie de ceux qui viennent dans les salles sont des femmes, ce sont elles qui respectent les abonnements et ne tardent pas, généralement, à payer à la fin du mois».

Avec cette nouvelle tendance qui fait que beaucoup de femmes aiment perdre du poids, Babacar Diop constate qu’elles sont nombreuses à fréquenter les salles de fitness. «Les hommes, aussi, viennent, mais surtout pour faire de la musculation. Chacun vient avec ses objectifs», a-t-il fini de préciser.

Coach Jules détaille les bienfaits de la «zoumba», cette fameuse danse

Ce n’est pas que la musculation qu’on y trouve. Souvent, on propose aux clients des exercices de coordination  avec de la musique qui permet non seulement de travailler le corps mais, aussi, d’évacuer le stress quotidien. Coach Jules, moniteur de fitness et Professeur à l’Ecole nationale de Police, détale les bienfaits de la «Zoumba». Selon lui, c’est une  danse très rythmée, qui permet de travailler les lombaires, les fessiers et les dorsaux,  le corps, de manière générale, à travers des mouvements qu’on associe à la musique.

Le policier moniteur informe : «depuis 2004, je suis dans ce métier. Actuellement, je travaille beaucoup plus avec les entreprises. Ce qui se passe en Gym d’entreprise, c’est la même chose que ce qui se fait dans les salles. Les entreprises ont leurs espaces, bien équipés qui leur permettent, juste après le travail, de se retrouver en Salle pour faire du sport sans se déplacer».

Cependant, il demeure évident que si certaines personnes partent en Salles, pour travailler leur corps, d’autres sont guidées par d’autres ambitions. Les Salles de fitness font souvent l’objet de critiques acerbes. D’aucuns vont jusqu’à les taxer de lieux de débauche.

«Les salles sont aussi des milieux où se rencontrent différentes personnes, j’ai entendu parler de ces choses, mais moi, personnellement, si je viens ici, c’est dans le cadre purement professionnel.  Maintenant, Il y a des gens qui fréquentent les Salles de sports pour espérer trouver une vie facile. Généralement, ce sont des gens aux moyens financiers limités, et qui pensent que  fréquenter  les salles, pourrait les aider à tomber sur une personne riche pour nouer des relations avec elle» a-t-il déclaré.

«Ici, par exemple, dans notre salle à Olympique Club, il y a des couples qui se sont formés et des mariages sont nés de ces couples»

Pour Coach Diop, il y a de fortes chances que des relations se forment quelle que soit leur nature, partout où il y a  rencontre entre hommes et femmes. «Ici, par exemple, dans notre Salle, à Olympique Club, il y a des couples, qui se sont formés et des mariages sont nés de ces couples», nous a-t-il fait savoir.

Quant au Coach Mimi Kane, elle considère que partout où il y a rencontre, on trouve des personnes, avec des intentions  différentes. «Chacun a ses objectifs. Si tu viens pour trouver un mec ou une fille, tu en trouveras, parce qu’il y a des gens, qui ne vont dans  les Salles, uniquement, que pour ça. Cela existe bel et bien, je ne vais pas le nier», a-t-elle ajouté. La femme monitrice souffle à SourceA qu’elle est souvent victime de cette situation, et  souvent, elle se fait draguer par des mecs qui viennent dans les Salles.

«En partant au Sport, des femmes font des pose-ongles, pose-cils, portent des habits très moulants, sexy qui laissent apparaitre tout leur corps. Là, c’est clair qu’elles ne partent pas pour brûler des graisses»

Une cliente d’Elite Fitness Club, qui veut garder l’anonymat, va plus loin, pour dénoncer, avec la plus grande énergie, ce phénomène qui gagne du terrain, de plus en plus. «Il existe bel et bien des femmes qui ne partent en Salle de gym qu’à la recherche de copain», se désole la femme trouvée à Elite Club.  Elle explique qu’il existe des femmes, qui s’exhibent dans les Salles de Sports, pour trouver un mec ou un mari et il y en a certaines qui réussissent dans ce jeu.

Selon cette dernière, elles prennent pour cible la plupart du temps les Salles huppées qui sont souvent fréquentées par de hautes personnalités, des autorités, ou  des personnes qui ont des moyens financiers énormes  pour les attirer vers elles. «Comment pouvez-vous concevoir certains accoutrements justes pour aller faire du sport ?», s’interroge-t-elle. En partant faire du Sport, notre interlocutrice raconte que «des femmes font des pose-ongles, pose-cils, portent des habits très moulants, sexy qui laissent apparaitre tout leur corps. Là, c’est clair qu’elles ne partent pas pour brûler des graisses».

Une attitude, qui, selon elle, n’est pas uniquement le fait de femmes. «Ce même phénomène, on le trouve aussi chez les hommes, on voit souvent aussi des garçons bien entrainés, avec un joli corps, ils mettent des sous-vêtements pour séduire les femmes. Eux aussi, ils préfèrent fréquenter les Salles luxes, où viennent souvent des femmes riches et célibataires, afin d’espérer en décrocher une. C’est une chose, qui existe chez les filles comme chez les garçons, mais la tendance est beaucoup plus considérable chez les filles», a-t-elle- déclaré.

Papa Babacar Diop, Gérant de Salle de Sports : «il existe bel et bien des femmes qui n’arrivent pas à avoir de copain, et elles partent, le plus souvent, dans les Salles pour en trouver.  Et c’est la même chose aussi avec les garçons, ils viennent s’entrainer, montrer leurs gros muscles pour trouver une copine»

Papa Babacar Diop, Gérant de Salle, vient conforter les propos de sa cliente. «Comme je l’ai dit, au début, chacun vient, ici,  comme dans toutes les Salles, avec des objectifs différents. Il existe bel et bien des femmes qui n’arrivent pas à avoir de copain, et elles partent, le plus souvent, dans les Salles pour en trouver.  Et c’est la même chose aussi avec les garçons, ils viennent s’entrainer, montrer leurs gros muscles pour trouver une copine. Il y a tout dans les Salles de sports», narre Babacar Diop.

Poursuivant, il renchérit : «j’ai même vu, ici, dans cette Salle, deux personnes, qui se sont rencontrées, ont fini par s’aimer et se marier. Les Salles enlèvent le stress, tu vois parfois des femmes qui travaillent, qui ont des moyens, mais malheureusement, les hommes ont peur de les affronter, elles viennent souvent dans les Salles pour espérer rencontrer l’homme de leur vie», a-t-il témoigné.

Papa Djibril Gaye, Stagiaire

Related posts

Griezmann, option numéro 1 du Barça

Bamba Fall, veut-il retourner sa veste ?

La Copa America également reportée

Actusen

Leave a Comment