ACTUSEN
A LA UNENewsPolitiqueUNE

Wade-Khalifa Sall : l’entente secrète ?

Que mijote le pape du sopi et le maire de Dakar ? Mystère et boule de gomme. Depuis quelque temps, les actes posés et par l’entourage de Me Abdoulaye Wade et celui de Khalifa Sall, sont à craindre pour le pouvoir.

D’abord, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par la Commission départementale de recensement des votes (Cdrv) sanctionnant la victoire provisoire de « Benno bokk yaakaar » (Bby) aux Législatives, c’est un commando de Khalifa Sall qui rend visite à Fann Résidence, à l’ancien Président de la République qui a été la tête de liste de la coalition Gagnante/Wattù Senegaal arrivée deuxième à ces joutes électorales.

Cette nuit, devant Cheikh Gueye et Bamba Fall entre autres responsables de la Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal » dirigée par Khalifa Sall en prison depuis le 7 mars 2017, Me Wade par la voix de Me Amadou Sall donne l’ordre de battre le fer et de mener ensemble, le combat contre ce qu’ils appelaient une « mascarade électorale ». Eu égard disaient-t-ils, aux nombreux dysfonctionnements notés dans le scrutin du 30 juillet dernier.

L’alliance secrète

Cependant, les cordes vocales de la guitare ne semblent pas avoir donné le même rythme sur toute l’étendue de la soirée. Et pour cause, si « Mankoo Taxawu Senegaal » avait annoncé un recours pour annuler à Dakar, le vote d’un peu plus d’un millier d’électeurs avec « ordre de mission » notamment, aux Parcelles Assainies tout comme à Grand-Yoff qu’à la Commune de Baobabs Sicap-Mermoz, le camp de Wade s’était, en revanche, s’abstenu de tout recours. Mais mettait en garde tout de même, le camp du pouvoir contre toute annulation du vote de Touba réclamé par la Coalition présidentielle qui y avait lamentablement perdu.

Emmuré depuis, dans un silence assourdissant, ce sont à nouveau notamment, Barthélémy Dias, autre figure de proue de « Mankoo Taxawu Senegaal » qui va le voir en tant que doyen d’âge des député élus devant diriger la séance d’installation de la 13e Législature pour « exiger » la libération de Khalifa Sall avant le début des travaux. Cette sortie qui a fait du bruit a été très commenté. Tant du côté du pouvoir que du côté de l’Opposition. Mais Wade, en bon stratège connu et reconnu n’a, ni lui ni ses hommes de paille, donné une version officielle à cette requête. Son silence parlant, a inquiété tout de même. Car Wade est du genre, quand il parle, il est dangereux et quand il se tait, il est tout aussi à craindre. Tant l’homme est aussi imprévisible qu’insoupçonné.

Et comme si cela ne suffisait, ce vendredi, à moins d’une semaine de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale (13e Législature), Me Abdoulaye Wade quitte son quartier général de Fann-Résidence. Et se rend au domicile de Khalaifa Sall, à Grand-Yoff pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu du frère de ce dernier. Coïncidence troublante !

Mais la question qui faille se poser est : Wade mène-t-il en sourdine le combat pour la libération de Khalifa Sall pour obtenir son soutien à la candidature de Karim Wade en 2019 ? Actusen.com donne sa langue au chat. Mais en tout état de cause, Wade en fin politique, ne fait rien pour rien…

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment