La rivalité entre Arsène Wenger et José Mourinho anime le championnat anglais depuis plusieurs saisons. Retour sur quelques passes d’armes entre les deux entraîneurs avant le choc Arsenal-Manchester United, ce samedi (17h, 36e journée de Premier League).
Août 2005
La rivalité entre José Mourinho et Arsène Wenger débute à l’été 2005 lorsque le Portugais s’installe du côté de Chelsea. Sans se nommer, les deux techniciens s’envoient des piques à distance. L’entraîneur portugais se plaint d’un traitement défavorable en faveur des Gunners: « Certains clubs sont traités comme des diables, d’autres comme des anges », regrette-t-il. En face, l’Alsacien s’en prend à la tactique de son homologue. « Depuis que l’on encourage les équipes qui refusent de prendre l’initiative, le sport est en danger », lâche-t-il. Le concours de punchlines est lancé.
Octobre 2005
« Quand tu es éliminé, tu as perdu, point ». Arsène Wenger s’attaque à José Mourinho qui tente de minimiser l’élimination de Chelsea au premier tour de la Coupe de la Ligue contre Charlton (1-1, 5-6 tab). La riposte du Special One ne tarde pas: « Wenger a un réel problème contre nous et je pense que c’est ce que vous appelez en Angleterre du ‘voyeurisme’, assène-t-il. C’est quelqu’un qui aime bien regarder les autres. Il y a des personnes, quand elles sont chez elles, qui ont des jumelles pour observer ce que les autres font autour. Wenger est comme ça, c’est une maladie. Il parle encore et toujours de Chelsea ».
Avril 2007
Le Big Four (Arsenal, Manchester United, Chelsea et Liverpool) tourne à plein régime en Premier League. Au milieu des quatre formations, les Blues disposent de moyens financiers plus abondants. C’est ce que fustige Arsène Wenger au moment de confronter sa trajectoire avec celles de ses rivaux. « Si vous voulez comparer les managers, vous devriez leur donner les mêmes ressources financières et leur dire ‘vous avez ça pour cinq ans’. Après ces cinq ans vous verriez qui est le meilleur », lâche-t-il. Juste avant de quitter Chelsea, Mourinho en rajoute une couche. « Les Anglais adorent les statistiques. Vous saviez qu’Arsène Wenger a seulement 50% de victoires dans le championnat anglais ? ».
Février 2014
La rivalité entre José Mourinho et Arsène Wenger repart de plus bel au retour du Portugais à Chelsea. Les Blues, deuxièmes de Premier League, sont accrochés sur la pelouse de West Bromwich Albion (1-1), lors de la 26e journée. Wenger estime qu’ils « ont peur de l’échec » alors que Mourinho refuse d’évoquer le titre. Le Portugais donne la réplique sans nommer son rival: « Si on considère qu’il a raison et que je suis apeuré par la défaite, c’est parce que je ne perds pas souvent. C’est un spécialiste de l’échec. Huit ans sans gagner de titre, ça c’est un échec ».
Octobre 2014
Les images ont fait le tour du monde. En octobre 2014, Wenger et Mourinho en viennent aux mains sur le bord de la pelouse de Stamford Bridge. A l’origine de ce coup de chaud, un tacle de Gary Cahill sur Alexis Sanchez. Le Portugais conteste la décision de l’arbitre ce que n’apprécie pas l’entraîneur des Gunners. L’Alsacien se présente face à son homologue et le repousse. Les arbitres interviennent pour ramener le calme.