ACTUSEN
People & Sports

WIMBLEDON – Contre Berdych comme contre les autres, Federer aura les clés

A un pas de sa 11e finale à Londres, Roger Federer retrouve vendredi une vieille connaissance en la personne de Tomas Berdych. Le Tchèque a retrouvé des couleurs à Wimbledon, mais peut-il vraiment freiner la marche en avant du Suisse, si impressionnant depuis le début de la quinzaine ?

Le contexte

L’un était très attendu. L’autre un peu moins. Voir Roger Federer dans le dernier carré de ce Wimbledon est tout sauf une surprise. Au regard du premier trimestre supersonique du Suisse, mais aussi de ce qu’il a montré sur gazon depuis sa rentrée après une coupure de près de trois mois. Vainqueur à Halle, plutôt brillamment, il a poursuivi sur sa lancée à Wimbledon et après une première semaine plus que tranquille, Federer a disposé facilement de Dimitrov et Raonic, incapables de lui poser de vrais problèmes.

Résultat, le numéro 5 mondial débarque en demi-finales sans avoir perdu un seul set. Il n’a d’ailleurs plus concédé une manche depuis sa défaite contre Tommy Haas à Stuttgart, soit tout de même 23 sets gagnés consécutivement. Federer apparait toujours aussi serein à Londres, comme il avait pu l’être en Australie, et physiquement, sa fraicheur est indéniable. Le voir péter les flammes alors que Murray a la hanche qui couine et Djokovic le coude qui grince est très révélateur. Ses choix de planning sont en train de s’avérer payants.

Son dernier obstacle sur la route de la finale est donc cette vieille connaissance de Tomas Berdych. A 32 ans, le Tchèque semblait avoir amorcé un progressif mais réel déclin cette saison. Il jouait gros à Wimbledon, où il remettait en jeu les points de sa demi-finale de 2016. Une sortie de route prématurée l’aurait même éjecté du Top 20 pour la première fois depuis plus de sept ans. Mais le revoilà donc dans le dernier carré. Un parcours un peu chaotique, avec quatre sets perdus pour arriver en quarts et un tableau relativement ouvert, même si sa victoire en cinq sets contre Dominic Thiem est à souligner. Puis contre Djokovic, sa bête noire ultime, il a bénéficié d’un coup de pouce du destin.

Leave a Comment