ACTUSEN
A LA UNECultureNews

« Wiri Wiri », « Idoles », « Mbettel », « Dikoon » : ces films sénégalais qui ont fini de mettre la dernière pelletée sur le cercueil des telenovelas

Finis, les temps où les « Séries » mexicaine, brésilienne ou vénézuélienne cristallisaient l’attention de la junte féminine. L’on se rappelle Rosa, Marimar ou Rubi qui ont fait la pluie et le beau temps au début des années 2000.

De nos jours, on assiste à une floraison de films sénégalais interprétés par nos artistes de talent. Même si la production est le nerf de la guerre, nos réalisateurs tentent, tout de même, de sortir de l’ornière. Ces téléfilms, qui reflètent la réalité sénégalaise, à travers une fiction qui nous fait voyager au cœur de nos cultures. Ces « Séries » occupent le paysage audiovisuel et capent les sponsors.

Wiri Wiri, ou le détour de Soumboulou

« Wiri Wiri »  relate la vie difficile d’une jeune femme, Soumboulou qui s’est mariée avec Cheikhouna, un  émigré, dont elle a fini de se séparer de son mari. De retour au pays, ce dernier veut reconquérir son ex-femme qui avait déjà dit « oui » à un homme d’affaires très riche. Qui, lui aussi, est rattrapé par son passé. Notamment, son ex-femme qui veut reprendre sa place d’antan, lorsqu’ils vivaient ensemble aux Etats-Unis.

Entre suspenses et rebondissements, le téléfilm nous plonge dans la réalité sénégalaise animée par une rivalité qui ne dit pas son nom. Ce ftéléilm a été interprété par le groupe « Soleil levant » de Thiès.

« Idoles ou la corruption dans les médias sénégalais » 

Qui n’a pas d’idoles dans la vie? Diffusée par la 2TV, la « Série » « Idoles » met à nu les tares de la presse sénégalaise, en mettant en exergue la corruption qui gangrène le milieu médiatique. Le film retrace la vie d’un patron de presse, qui veut vivre au dessus de ses moyens.

Malgré ses tares; le jeune Malick, journaliste dans cette rédaction, reste incorruptible, mais il voit ses papiers gelés, car ceux-ci n’arrangent pas le Dirpub qui règle ses comptes dans le journal.

 « Dikoon, ou l’histoire d’une danseuse »

 La « Série » « Dikoon » retrace l’histoire d’un groupe de danseurs de Pikine. La star du groupe Dikoon  exerce un métier qui n’est pas du goût de son père Imam de surcroît. Cette dernière tombe amoureuse d’un médecin, dont la femme est la sœur du patron de ce groupe de danse. Entre craintes et rebondissements, Dikoon nous plonge dans la vraie vie, la réalité de la population de la banlieue.

« Mbettel ou surprise »

Mbettel, une « Série » télévisée qui parle des tares de la société sénégalaise (mensonge, trahison, infidélité́, chômage, abus de pouvoir, mariage forcé et violence faite aux femmes). Interprétée par « Serigne Ngagne » du groupe « Janxene » de Thiès en compagnie de Ndèye Sine, Bella, Ndiameh, etc. et en spécial Guest Star Biba, la « Série » se penche sur les mauvais comportements.

Ngoya NDIAYE (Actusen.com)

Leave a Comment