Le prix Nobel de littérature nigérian, Wole Soyinka a affirmé que le président américain Donald Trump a exploité la « xénophobie latente » pour accéder à la Maison Blanche.
« Il a surfé sur la vague de xénophobie latente qui existe dans toutes les sociétés, y compris la mienne », explique l’auteur et poète de 82 ans, qui a rendu sa « carte verte » américaine après la victoire de Trump à la présidentielle en novembre.
« Lorsque je vois ce genre de conduite pour accéder au pouvoir, je suis révolté », ajoute-t-il.
M. Soyinka a dénoncé la construction de murs – « surtout dans les esprits » – partout dans le monde.
« Donald Trump est « arrivé au pouvoir grâce aux a priori des autres », juge le prix Nobel de littérature 1986, au cours d’une entretien avec l’Afp à Paris à l’occasion du Salon du Livre.
« Pour moi, un des moments les plus difficiles a été de voir des centaines de milliers de personnes véritablement applaudir lorsque (Trump) évoquait ces sentiments », durant la campagne électorale.
« Je suis contre l’érection de murs, particulièrement dans les esprits des gens », poursuit ce noble vieillard à la large crinière blanche : « je n’ai jamais caché mes opinions sur ce sujet, que ce soit au Nigeria ou ailleurs ».
BBC AFRIK