À l’heure actuelle, les supputations vont bon train quant à la responsabilité du M.E.S.R.I dans le retard du paiement des bourses des étudiants; laquelle situation a conduit aux échauffourées qui ont conduit à la mort de l’étudiant Mouhamed Fallou Sène et au saccage (regrettable) du domicile de M.Mary Teuw Niane.
Pour rappel, le 15 mai 2018, les étudiants de l’UGB, n’ayant pas reçu leurs bourses ont décidé d’observer une « journée sans ticket – JST ». Cette décision a poussé le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, à faire appel aux forces de l’ordre pour sécuriser les restaurants. D’où l’affrontement entre étudiants et forces de l’ordre qui a causé cet incident malheureux.
Le paiement qui devait être effectif avant la date du 11 mai, date à laquelle toutes les dispositions ont été prises par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation par le biais de la direction des bourses.
Ne faudrait-il pas situer la responsabilité du retard du paiement des bourses à un autre niveau en sachant qu’en dehors du MESRI, le Ministre des finances étant toujours le dernier maillon de la chaîne et joue un rôle prépondérant dans le traitement et le paiement des bons du trésor. Ce ministère avait-il des intérêts sur ce retard(vu que Matar Ba ne digère pas le Ministre MTN, car on sait que depuis des mois, on assiste à une guerre de positionnement entre ces deux mastodontes). Certains observateurs de la scène politique sénégalaise ont même situé le retard du paiement des écoles privées dans cette guéguerre. En plus les espaces numériques ouverts (ENO) tardent à être réceptionnés par défaut de paiement d’un montant de deux milliards.
Vu le parcours de Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur Mary Teuw NIANE, qui a eu faire ses preuves partout où il a eu à occuper des postes de responsabilités (Directeur d’UFR, Recteur puis Ministre) et après un parcours exemplaire en tant qu’enseignant-chercheur émérite, ne serait-il pas quelqu’un qui dérange dans la sphère étatique jusqu’à vouloir contraindre certains responsable de l’Alliance pour la République (APR) à mener un « mortal combat »
Au niveau de la commune de Saint Louis, nous avons noté une rivalité entre MTN et le Maire Mansour FAYE lors des dernières élections législatives de 2017. Ce qui a d’ailleurs amené une dualité entre ces deux responsables lors de l’accueil qui devait être réservé aux présidents Macky SALL et Emmanuel MACRON de la France à Saint Louis.