C’est un énième signe de fidélité à une famille, qui l’a presque élevé ! En effet, depuis qu’il a porté sous terre la maman du Président de la République, Macky Sall, Yaxam Mbaye avait fait un serment. Lequel consiste à donner à la première fille qu’il aura le prénom de Coumba Timbo. On était, déjà, en 2007. Lorsque la mère du successeur de Me Abdoulaye Wade venait de rejoindre le ciel.
Eh bien, depuis cette matinée du 15 décembre 2018, le Directeur général de Le Soleil a vu son rêve se réaliser. Car son nouveau-né, qu’il a baptisé, ce samedi, à la Clinique Croix Bleue, en présence du Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne, porte le nom de la maman du Chef de l’Etat et de sa propre mère. Il s’agit d’Aminata Coumba Timbo.
Derrière le trémolo de sa voix, Yaxam Mbaye, après avoir rendu grâce au Seigneur, a révélé : «dans mes conversations avec Macky Sall, Président de la République, j’ai l’habitude de lui dire que le jour où j’aurai une fille, je lui donnerai comme prénoms Coumba Timbo et Aminata. Parce que nos deux mamans ont énormément de choses en commun (amour pour leurs enfants et piété)».
Et d’embrayer en ces termes : «dans la vie, j’ai trois grands-frères : Pim, le Président Macky Sall et Mahammad Boune Abdallah Dionne, Premier ministre. J’ai l’habitude de dire au Chef du Gouvernement, alors qu’il était encore Directeur de Cabinet du Premier ministre de l’époque, Macky Sall, sous le défunt régime libéral, qu’il était le premier Beukk neek et moi, le second Beukk neek de Macky Sall ».
Poussant le bouchon plus loin, l’ancien Secrétaire d’Etat à la Communication de renchérir : «ce n’est pas un Gouvernement qui nous réunit. C’est une connaissance vieille de plusieurs années. Aliou Sall, maire de Guédiawaye, sait de quoi je parle. Quand on était encore jeunes, je passais mes vacances à Fatick, chez notre regrettée maman Coumba Timbo».
« J’ai l’habitude de dire au Chef du Gouvernement, alors qu’il était encore Directeur de Cabinet du Premier ministre de l’époque, Macky Sall, sous le défunt régime libéral, qu’il était le premier Beukk neek et moi, le second Beukk neek de Macky Sall »
Réagissant au cachet sobre qu’il a collé au baptême de son enfant, le Directeur général de Le Soleil se veut formel : «de son vivant, notre regrettée maman Coumba Timbo n’a jamais aimé les choses festoyées en grande pompe. Tout comme ma mère. Elles ont en commun ce goût pour la discrétion. C’est pourquoi, je n’ai pas voulu qu’il y ait du bruit autour de cette cérémonie».
Actusen.sn