Le troisième Conseil national du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République marquera, à coup sûr, les annales du Parti présidentiel. Pour cause, Youssou Touré n’a pas manqué de balancer à tout-va des vérités toutes crues.
Et dans ses flèches décochées dans tous les sens, le Coordonnateur national du Réseau des enseignants s’en est d’abord «pris», très amicalement, à son camarade Macky Sall, venu prendre part, dans la soirée, à ce rendez-vous annuel des chevaliers de la craie de l’Apr.
Pour ce faire, Youssou Touré, regardant dans le blanc de l’œil le Président Macky Sall, lui dit, en «wolof» «manouma am dara si yaw» (je ne peux rien avoir de vous». Poursuivant, le chef de file des enseignants «apéristes» d’embrayer en ces termes : «je ne sais pas qui ne croit en votre slogan, la Patrie avant le Parti. Mais moi, j’en ai fait l’amère expérience».
«Je ne sais pas qui ne croit en votre slogan, la Patrie avant le Parti. Mais moi, j’en ai fait l’amère expérience»
Et le Secrétaire d’Etat à la Communication de clore son speech, en martelant à l’endroit de Macky Sall : «Mérénala lool» (je suis très fâché contre vous». Avant de s’en «prendre» à son mentor Macky Sall, Youssou Touré a vidé son chargeur sur la Direction nationale de l’Alliance pour la République. A cet effet, il a étouffé de nervosité contre le fait que, dit-il, à chaque fois que le Réseau national des enseignants de l’Apr organise une activité, elle soit l’objet d’un mépris inexplicable.
Lorsque Youssou Touré a décoché cette pique destructrice, Pape Mael Thiam était au bord de la crise des nerfs. Et s’en est plaint en coulisses, à la fin de la rencontre. Mais qu’à cela ne tienne ! Le missile est déjà parti et a fini de faire mouche.
Pape Maël Thiam, « fou » de colère contre l’un des missiles sol-sol de Youssou Touré
Prenant la parole, le Président de l’Apr, Macky Sall, plein d’humour, a trouvé une manière bien à lui de refiler le moral et l’envie à son camarade de Parti. «Sacré Youssou Touré ! Il ne se départit jamais de son costume de syndicaliste d’antan», dit le chef de file de l’Apr. Plongeant, du coup, l’assistance dans une ambiance carnavalesque.
Taquinant toujours son camarade de Parti, le patron du Parti présidentiel glisse : «parfois, je dis à Youssou Touré qu’il oublie souvent qu’il n’est plus syndicaliste, mais plutôt ministre de la République».
Fidèle à ses boutades dont il maître lui seul les astuces, Macky Sall se la joue provocateur en direction de Youssou Touré : «xam nané mérowoma, nékone doma jox cadeau » (je sais que tu n’es pas remonté contre moi. Sinon, tu ne m’aurais pas donné ce cadeau », lui dit-il. Et Youssou Touré, qui n’a rien sur le cœur, d’afficher une large banane aux lèvres.
On se rappelle que lors de la célébration du Conseil national du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République, Macky Sall, voyant «son» Youssou Touré marcher vers le présidium pour prononcer son discours, l’avait tourné en dérision, en lui disant : «Youssou, de grâce, ne pleures pas, cette fois-ci !».
Mais le locataire du Palais avait pédalé dans le néant. Car, ce jour-là, le Coordonnateur national des enseignants du Parti au Pouvoir, avait fondu en larmes. Avant même d’avoir terminé son speech. Et Macky Sall en avait ri, sans retenue. C’est dire qu’entre les deux hommes, c’est une complicité maladive.
Gaston Mansaly (Actusen.com)