C’est elle qui porte l’estocade à l’opposition. En effet, si Bamba Fall, Barthélémy Dias, Cheikh Guèye accusent à tort ou à raison le régime d’avoir permis à plus de 7000 personnes de voter avec des Ordres de mission pour finalement remporter la « bataille » de la capitale, Zahra Iyane Thiam dément, avec la dernière énergie, l’information.
Selon la Ministre-conseillère du Chef de l’Etat, ce sont des accusations gravissimes et non-fondées. En conférence de presse, ce matin, aux côtés de son homologue Mor Ngom, Zahra Iyane Thiam a tenu à clarifier le débat et remettre les choses à l’ordre. «Je précise que concernant ces ordres de mission, le Code électoral n’a pas précisé de nombre».
A l’en croire, tous ces chiffres que révèlent les camarades de Khalifa Sall, tête de liste nationale de la «Mankoo Taxawu Senegaal», ne sont pas exacts. «Ces Ordres de mission, à qui profitent-ils ?», s’interroge-t-elle.
Elle revient pour préciser que ces Ordres ont été remis à des journalistes, à des chauffeurs de l’Administration qui faisaient le tour, en transportant des officiels et à aux forces de défense, entre autres.
«A Dakar, c’est là où se concentrent le plus gros nombre des forces de sécurité. Je crois que tout est mentionné sur des procès-verbaux (PV). Et, c’est ce qui sert de preuve. Aujourd’hui, l’opposition ne dispose d’aucune preuve pour donner des chiffres. Vérifiez les PV des Parcelles Assainies, vous verrez que les chiffres varient entre 5 à 10 personnes», répond Zahra. Alors, pour elle, ce que leur accuse la bande à Khakifa Sall est «faux».
De même, elle signale que tous ces Ordres de mission ont été signés par la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Richard SAMBOU (Actusen.com)