Il ne manquait plus que l’officialisation. Elle est intervenue, jeudi midi: Zinedine Zidane n’est plus l’entraîneur du Real Madrid. Trois ans après un premier départ qui avait pris tout le monde de court, quelques jours seulement après un troisième sacre consécutif en Ligue des champions, le champion du monde 1998 n’a cette fois fait surpris personne. Son départ semblait en effet inéluctable depuis plusieurs semaines et l’ancien Turinois n’avait fait que botter en touche, samedi, après le dernier match de l’année.
» Je parlerai au club en temps et en heure, pas maintenant. Pour l’heure, je veux juste féliciter mes joueurs « , avait-il lancé, ajoutant néanmoins: « nous n’avons rien gagné et au Real Madrid nous savons ce que nous devons accomplir chaque saison. » Mais cet échec en Liga n’est pas la raison principale de son départ. C’est bien plus la lassitude éprouvée tout au long de la saison face aux incessantes pressions de certains dirigeants ainsi que des médias. C’est d’ailleurs ce qu’il a expliqué à Florentino Perez au moment de lui annoncer son départ. Un départ validé par le président madrilène malgré le contrat qui liait le Français au Real jusqu’en juin 2022.
Le deuxième passage de Zinedine Zidane à la tête du Real Madrid avait débuté en mars 2019, moins d’un an après son départ. Il avait en effet pris la suite de Santiago Solari après l’élimination des Madrilènes dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce deuxième passage aura été moins réussi que le premier, marqué par trois sacres de rang en Ligue des champions (2016, 2017, 2018) et un titre de champion d’Espagne (2017). Il a cette fois dû se contenter d’un titre en Liga la saison dernière, le Real connaissant cette année sa première saison blanche depuis 2015.