ACTUSEN
People & Sports

Zidane se trompe-t-il sur Courtois ?

Le retour de Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid a fait une première victime de choix avec la perte de son statut de n°1 par le gardien belge Thibaut Courtois. Qui garde de fidèles supporters.

La guerre des goals est relancée au Real Madrid, où le retour de Zinedine Zidane a rebattu les cartes au sein de l’effectif merengue, mais plus encore dans le but des triples champions d’Europe déchus, après l’élimination cette saison, dès huitième de finale de la Ligue des champions face à l’Ajax Amsterdam (1-4, 2-1), qui a précipité la chute de Santi Solari, lui-même successeur de Julen Lopetegui.

Après 24 matches de Liga et 5 matches de Ligue des champions disputés en tant que titulaire, Thibaut Courtois (26 ans, 70 sélections), le meilleur gardien du dernier Mondial en Russie, débarqué en grandes pompes dans la capitale espagnole l’été dernier, tout auréolé de ses performances réalisées avec les Diables Rouges, a subi une brutale destitution. Remplaçant samedi dernier face au Celta Vigo (2-0), c’est sa doublure Keylor Navas qui a débuté dans la cage et pris part à ce clean-sheet bienvenu pour une formation qui restait sur pas moins de neuf buts encaissés lors de ses quatre derniers matches.

Monnaie d’échange avec De Gea ?

« Zizou » n’a pour l’heure pas souhaité établir de hiérarchie, mais Navas ne risque pas de regretter le départ de Solari et sait qu’il bénéficie d’un avantage sans doute décisif sur Courtois: l’international costaricien a pris part aux trois campagnes victorieuses de C1 sous les ordres du technicien français, qui le connaît donc parfaitement.

Ce serait faire insulte à Zidane que d’imaginer qu’il a d’ores et déjà tiré un trait sur Courtois, qui lui-même n’a d’ailleurs aucune intention de baisser les bras, alors même que des rumeurs font déjà de lui une juteuse monnaie d’échange avec Manchester United pour permettre enfin l’arrivée de David De Gea au sein de la Casa Blanca. Autre donnée, le journal El Confidential prête à Zidane l’intention d’installer son propre fils Luca Zidane en tant que n°2 au poste de gardien, obligeant donc du même coup le départ de Navas… ou de Courtois, dont le choix de rejoindre Madrid a par ailleurs été motivé aussi par des raisons familiales.

On imagine dans un tel contexte que la trêve internationale est arrivée comme une parenthèse salutaire pour l’ancien portier de Chelsea qui, à l’image d’un Depay avec les Pays-Bas, reste prophète en son pays. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter son sélectionneur Roberto Martinez chanter ses louanges en conférence de presse: « Thibaut Courtois est pour moi le numéro un dans le monde, depuis de nombreuses années maintenant, assure sans l’ombre d’une hésitation possible le technicien. Au niveau des clubs comme en équipe nationale. Vous ne trouverez pas un autre gardien capable de répondre à l’exigence de pouvoir être dans le but d’une équipe qui doit gagner chaque match. Thibaut a montré à la Coupe du monde qu’il avait mérité le Gant d’or (meilleur gardien du tournoi) et vous savez à quel point Thibaut Courtois est un gardien exceptionnel, prend-il son auditoire à témoin. Nous avons hâte de le voir jouer demain (jeudi) (*). » Un empressement dont Zidane n’est pour l’heure pas encore animé.
——————————————
(*) La Belgique, demi-finaliste du dernier Mondial, ouvre sa campagne des éliminatoires pour l’Euro 2020 face à la Russie ce jeudi, à Bruxelles (20h45).

Leave a Comment