Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) est dans tous ses états. Il dénonce avec la dernière énergie, la descente des éléments supposés appartenir à la Division des investigations criminelles (Dic) au domicile du journaliste, Jean Meïssa Diop.
En effet, notre confrère a reçu très tôt ce samedi, la visite des enquêteurs. Ces derniers, selon les explications de Jean Meissa Diop sont aux trousses d’un autre journaliste d’un journal Dakarois qu’il se garde de donner le nom.
Le Synpics qualifie cette descente de ces éléments supposés appartenir à la Dic, d’une pure agression, une violation de la Loi et de la violence au vrai sens du terme. «Aucun journaliste n’a jamais refusé de déférer à une convocation de la police ou de la gendarmerie au Sénégal. Alors pourquoi violer l’intimité d’un journaliste tôt le matin», rappelle d’emblée Bamba Kassé qui se trouve en Egypte pour les besoins de la couverture de la Coupe d’Afrique des Nations.
«A ces gens-là, nous disons que même celui qui les a instruit n’est pas au-dessus de la loi. Il faut qu’on sache que ce pays a des règles. Si c’est une tentative d’intimider les journalistes, ça ne passera pas», martèle-t-il.
Actusen.sn