Mahammad Boun Abdallah Dionne – «Le Président m’a instruit d’enclencher la réforme pour supprimer le poste de Premier ministre»

Comme révélé en exclusivité par nos confrères de LeQuotidien, ce samedi, le Président de la République Macky Sall compte supprimer le Poste de Premier ministre.

Mahammad Boun Abdallah Dionne qui a été reconduit a révélé que Macky lui a instruit d’enclencher le processus après la formation du premier Gouvernement sous l’ère Macky 2.

«Pour ce mandat, ce que le président souhaite faire c’est qu’il y ait davantage d’impacts pour les populations, nos concitoyens. Il m’a demandé de préparer dans les jours qui arrivent où plutôt après la constitution du nouveau gouvernement, de finaliser cette grande réforme pour aller vers le mieux d’Etat. Mais, cette réforme passera par la suppression de l’échelon intermédiaire qui est le premier ministre. Et, une fois que ceci fait, la deuxième fonction qu’il vient de me confier va prendre le dessus», a-t-il déclaré. Mahammad Boun Dionne est ainsi appelé, dès la prochaine réunion du Conseil des ministres, à se pencher sur le projet avec son équipe avant de le soumettre à l’Assemblée nationale.

En cas d’adoption, le PM devra ainsi rendre le tablier et laisser les membres du gouvernement rendre directement compte au Président de la République. Cette réforme avait été précédemment instituée par le Président Léopold Senghor (en 1963 et 1970) et son successeur, Abdou Diouf en 1983.

Actusen.sn

Share Button

Laisser un commentaire