Des contingents militaires sénégalais sont déployés actuellement dans quatre pays du Continent. Mais celui qui est au Mali est actuellement le plus fourni avec 850 hommes. En tout et pour tout, il y a eu 11 rotations depuis 2013 qui marque le début de l’engagement de l’Armée, à la suite d’un mandat des Nations Unies. Notre pays compte plus de 1300 éléments des forces de défense et de sécurité déployés dans ce pays-frère en proie à une guerre séparatiste et au terrorisme, si on compte aussi le génie militaire et les officiers.
Il y a actuellement, pour ce qui concerne l’Armée sénégalaise, un contingent de 850 soldats sénégalais déployés au Mali. À ceux-là, s’ajoutent 107 militaires du génie. Il y a de même des officiers d’état-major. Les militaires de notre pays ont fait 10 ans dans ce pays. Un total de 11 contingents a été envoyé sur place.
PLUS DE 1000 JAMBARS SONT ACTUELLEMENT EN GAMBIE, EN GUINÉE-BISSAU ET EN CENTRAFRIQUE EN PLUS DES TROUPES AU SOUDAN ET AU CONGO
L’Armée est la composante militaire des forces de défense et de sécurité sénégalaises actuellement au Mali. Il y a la Gendarmerie et la Police qui assurent pour leur part une fonction de police. Les soldats de notre pays sont aussi en Centrafrique, en Gambie et en Guinée-Bissau. Ce sont les seuls contingents qui soient actuellement sur des théâtres d’opérations. Même s’il y a des troupes au Soudan ou au Congo. En tout et pour tout, il y a près de 2000 de ‘’Jambars’’ qui sont actuellement déployés dans ces différents foyers de tensions.
L’ARMÉE ENGAGE NON SEULEMENT SES HOMMES MAIS AUSSI SON MATÉRIEL, MOYENNANT DES REMBOURSEMENTS DES NATIONS UNIES
La mission de ces militaires sénégalais dépend de leurs mandats. Cela peut aller jusqu’à l’utilisation de la force. En tout cas, les Unités sont prêtes à intervenir, lorsque le besoin se fait sentir. C’est l’Onu qui a négocié un protocole avec le pays-hôte. Les soldats travaillent sur cette base. Notre Armée ne se limite pas à déployer ses hommes. Elle met en place aussi son matériel. Maintenant, il y a des remboursements qui sont prévus par les Nations Unies qui sont prévues par les accords. Tout dépend des types de services fournis qui peuvent aller jusqu’à la mise en place d’un hôpital militaire.
LE MALI, THÉÂTRE D’OPÉRATIONS LE PLUS DIFFICILE À CAUSE DE LA MULTITUDE D’ACTEURS SUR LE TERRAIN
Le Mali reste le théâtre d’opérations le plus difficile. Parce qu’il y a beaucoup d’acteurs sur le terrain. À l’origine de la crise, une volonté de partition à laquelle est venu se greffer le terrorisme. Il y a également des acteurs non africains. Mais la Minusma reste une force jugée crédible, décrite comme neutre. Même s’il y a parfois certaines attaques. Les trois soldats sénégalais qui sont tombés sur le champs de l’honneur, par exemple, revenaient d’une mission d’escorte. Leur véhicule a ainsi sauté sur une mine.
LE PRÉCÉDENT CONTINGENT EST RESTÉ PLUS LONGTEMPS QUE PRÉVU AU MALI, À CAUSE DE L’EMBARGO DE LA CEDEAO
L’actuel contingent sénégalais est au Mali, depuis le mois d’août dernier. Il est engagé en deux rotations. L’autre est allée sur place au mois de septembre. En général, les contingents sont engagés pour une durée d’une année. Le précédent est resté plus longtemps, à cause de l’embargo infligé au Mali par la Cedeao. Ce qui a retardé la relève. En plus d’autres facteurs.
Actusen.sn