ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

100 jours au pouvoir : Abdou Mbow lance des missiles à Ousmane Sonko et au président Diomaye Faye 

Les 100 jours cumulés par le président de la république, Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays, est une occasion pour le député Abdou Mbow de dresser un sombre bilan de la gestion du régime en place. «Qu’a-t-on vu en 100 jours de pouvoir ? Un tâtonnement sans précédent au sommet de l’Etat avec un gouvernement parallèle à la primature, pathétique tableau qui offre l’image d’un monstre à deux têtes, dont l’une fait des sourires aux présidents démocratiquement élus, comme le nôtre, et l’autre qui s’enorgueillit de flatter et d’encourager les putschistes, au grand dam des institutions politiques et économiques de notre sous-région. Cent jours et les paysans Sénégalais ne savent toujours pas, alors que l’hivernage bat son plein, quelles sont les modalités de la campagne agricole 2024 qui vont leur assurer une bonne distribution des semences», a écrit le parlementaire.

«En cent jours, la guerre contre la presse a été déclarée, avec fermeture de comptes et annulations de conventions, mais il a été mis en lumière le rôle des lanceurs d’alertes, bombardés grâce à leurs smartphones et leur connectivité, nouvelles agences de presse patriotiques, seules dignes de confiance. Je suis loin du nihilisme en dépit de toutes ces failles. Le BRT a été mis en service ! Mais c’est le fait de qui ? Messieurs les ‘’patriotes’’, vous auriez au moins pu reconnaître dans ce moyen de transport public la touche indélébile de vos prédécesseurs. Monsieur le premier ministre, les Sénégalais ont voté, ils ont élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Vous n’êtes plus en campagne électorale, ceux que vous accabler encore de vos menaces et injures ont été sanctionnés et en ont pris acte…», ajoute-t-il.

Abdou Mbow constate que les Sénégalais vivent l’amère expérience d’une déroute précoce. «POUVOIR C’EST… POUVOIR. Dans bien des démocraties au monde, il est convenu que lorsqu’un nouvel homme ou un nouveau Gouvernement arrive aux affaires, les cents premiers jours doivent porter la marque d’une vision déclinée en stratégie claire pour être mise en œuvre au profit des populations. Il nous avait été promis-juré que 25 ministres suffiraient à faire tourner le Sénégal… On constate que bientôt il faudra tenir le Conseil des Ministres à Dakar Arena, tant ministres conseillers, secrétaires d’état, commencent à être à l’étroit autour de la table du Conseil. Ils nous avaient promis-juré que dorénavant, ce serait ‘’the right man at the right places’’, comme si, naguère, des ignorants faisaient marcher notre haute administration et nos directions institutionnelles», conclut le député.

Actusen.sn 

Leave a Comment