ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

100 jours au pouvoir : Moustapha Guirassy répond aux détracteurs de Diomaye Faye

2 Avril 2024 –22 juillet 2024. Voilà 107 jours que Bassirou Diomaye Faye est à la tête du Sénégal par la volonté des urnes, à hauteur de 54 %. Il faut dire que le bilan des 100 jours a intéressé plus d’un. Entre les critiques de la nouvelle opposition et les répliques des dignitaires du nouveau régime, l’actualité a été marquée, ces derniers jours, par les 3 premiers mois du plus jeune Président de l’histoire du Sénégal. C’est dans ce cadre que la Conférence des Leaders de la Coalition qui a porté l’enfant de Ndiaganiao au pouvoir, par la volonté du peuple sénégalais, a tenu une conférence de presse hier à la maison de la presse Babacar Touré pour livrer sa lecture de la situation.

Après le discours de la Présidente de ladite coalition, Dr Aida Mbodj, faisant le bilan élogieux de l’actuel régime en si peu de temps (voir par ailleurs), avant de répondre aux questions des journalistes, d’autres leaders de la coalition ont également jeté leur grain de sel dans la marmite. Entre autres, nous pouvons citer l’ancien Directeur de campagne de l’actuel Président, devenu ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy.

Son avis sur les 100 jours de Diomaye est on ne peut plus inédit. Pour cause, il dira : «On nous entraîne dans une logique ancienne qui tourne autour des 100 jours. Mais je tiens à dire que la vraie urgence, ce n’est pas les 100 jours, mais reste la transformation systémique de ce pays.» Se voulant plus explicite, il poursuit : «le véritable défi, ce n’est pas une affaire de 100 jours. N’acceptons pas qu’on nous enferme dans des histoires de 100 jours. L’enjeu dépasse ces 100 premiers jours. C’est dans 100 ans, quand viendra le moment de raconter cette histoire à nos petits-enfants.»

Mieux, «il faut éviter qu’on nous entraîne dans un jeu de comparaison. Après avoir terrassé l’ancien régime, pour installer un jeune sénégalais, en mettant uniquement en avant un socle de valeurs, il nous faut privilégier les valeurs de générosité, de travail, d’humilité», estime l’ancien Directeur de campagne de Bassirou Diomaye Faye.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment