A LA UNE News

100 millions F Cfa de financements aux jeunes, consultations médicales, Centre d’incubation…les gâteries de Mame Mbaye Niang à la jeunesse du Djolof

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne ne doit plus, absolument rien du tout aux jeunes du Djolof, et pour cause. Dans le cadre de son déplacement dans le département de Linguère, pour les besoins de la Caravane des Vacanes citoyennes, Mame Mbaye Niang a carrément fait saigner son coffre-fort, en casquant 100 millions F Cfa. Et ce, pour financer les jeunes porteurs de projets.

Pour ne pas donner l’occasion à ses contempteurs qui pourraient être tentés de dire qu’il ne s’agit-là que d’une simple promesse, le ministre a décidé, selon des confidences faites à Actusen.com, de procéder, séance tenante, à la remise des chèques en question. En un mot comme en mille, c’est lors de l’étape de Linguère que Mame Mbaye Niang va remettre aux principaux bénéficiaires de ces financements les fonds.

On comprend pourquoi Mame Mbaye Niang demande gentiment à certains jeunes de l’Apr qui s’agitent d’aller au diable

Pour éviter, dans le futur, que certains jeunes puissent se fâcher au motif qu’ils n’ont pas pu bénéficier de ces fonds, toutes les Collectivités locales ont été informées, dit-on, pour que les jeunes disposant de projets, les déposent. D’ailleurs, à cet effet, des jeunes issus des villages les plus reculés du département de Linguère, ont été sélectionnés. Mieux, il n’y a pas eu de connotation politique, pour que ces fonds puissent profiter aux jeunes.

Le seul critère reste celui d’avoir un projet bancable. On comprend, dès lors, pourquoi quand certains jeunes membres de l’Alliance pour la République tentent de jouer à se faire peur, en menaçant de saboter la Caravane des Vacances citoyennes, le ministre leur demande, gentiment, d’aller au diable. Dans la mesure où les Vacances citoyennes ne sont pas une tribune pour l’Alliance pour la République, Parti du Président Macky Sall, dont il est un responsable influent.

Voilà le seul critère pour bénéficier des 100 millions F Cfa de Mame Mbaye Niang

Mais ce n’est pas seulement avec des sous dans ses bagages que le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne va séjourner dans la Commune dirigée par son collègue Aly Ngouille Ndiaye. La preuve, Mame Mbaye Niang y présidera des activités ô combien importantes, voire cruciales pour les populations du département, notamment celles dont la faiblesse du pouvoir d’achat ne permet pas de pouvoir se faire consulter dans les hôpitaux les plus huppés du Sénégal.

Pourquoi Aly Ngouille Ndiaye est contraint à réserver un accueil chaleureux à son collègue Mame Mbaye Niang

Parmi ces activités du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, figurent l’inauguration du Centre d’incubation de Linguère, le dépistage de plusieurs personnes sur le VIH/Sida, la consultation médicale gratuite. Ce n’est pas tout. Car pour éviter des scènes de violences souvent notées dans les Stades, les Services de Mame Mbaye Niang vont sensibiliser les jeunes sur la nécessité impérieuse de s’abstenir de tout acte de violence dans les stades.

Pour boucler la boucle, Youssou Ndour se produira dans la Commune de Linguère, le 10 août prochain. Alors, on comprend, du coup, pourquoi, dès le lendemain du début des vacances gouvernementales, Aly Ngouille Ndiaye est allé devancer son collègue Mame Mbaye Niang, histoire de lui réserver un accueil triomphal. Sans séisme, ni onde de choc.

Mamadou Moustapha Ndiaye correspondant Actusen.com à Linguère

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

1 commentaire

maniang diao 07/08/2016 - 17:11 at 17:11 PM

Encore encore du bleuf penser d abord ce qui avait dit ALY ngouille aux élections locales c est pour respecter une vielle promesse de ce maire donc ces financements seront destines a des jeunes donc les autres prenez l concert comme financement

Répondre

Laissez un commentaire