Le bitumage de la piste latéritique reliant Dahra à Mbeuleukhé (40km), reste une préoccupation majeure pour les populations de la Commune de Mbeuleukhé. Elles l’ont fait savoir en marge de la 102e édition de leur Gamou annuel célébré ce samedi à Mbeuleukhé.
Selon le Haut conseiller des Collectivités territoriales, Aliou Dia, «le foyer religieux de Mbeuleukhé n’a qu’une doléance. C’est le bitumage de l’axe Dahra-Mbeuleukhé. On ne peut plus parler de «ilaa Touba» qui passe par Touba et la bonne route Linguère- Matam : c’est une bonne infrastructure routière. Ce qui reste pour désenclaver le Djoloff pour lier le Djolof au Fouta et au Walo, c’est de refaire la route Dahra-Mbeuleukhé-Richard Toll.
Faisant d’une pierre deux coups, le maire de Mbeuleukhé a profité de l’événement pour inaugurer la place publique et le marché construits à l’aide des fonds de concours.
L’ex-député, Aliou Dia, a profité de l’occasion pour féliciter le président de la République qui, selon lui, «a bien exposé les problèmes du Sénégal au groupe consultatif de Paris pour obtenir des solutions idoines. En effet, le président de la République attendait 6000 milliards et il en a eu 8.000 milliards».
Selon lui, «si le Chef de l’Etat a réussi à engranger cette importante manne financière c’est grâce à la crédibilité du Sénégal auprès des bailleurs et du leadership international et local de Macky Sall». Cependant, dit-il, «il ne doit pas avoir de doute sur l’utilisation car, le décaissement se fera en tenant compte de la rationalité. La première phase du Pse est terminée, il reste la deuxième phase, l’argent sera utilisé à bon escient afin de mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence, en réalisant les 700 projets défendus au groupe consultatif de Paris».
Moustapha Ndiaye (Correspondant à Linguère-Actusen.sn)