ACTUSEN
A LA UNEEconomie

12 000 personnes expropriées entre Colobane et Thiaroye : le Train express régional, double métastase cancéreuse

Alors que sa pertinence et sa rentabilité sont sujettes à toutes les controverses, voilà que le Train express régional (Ter) commence à faire des dégâts collatéraux. Pour cause, celui-ci, qui est encore à l’état de balbutiement, a ôté le pain à des centaines de pères de familles, dont les activités s’en retrouvent plombées.

Les victimes du Ter sont les acteurs du Secteur informel, qui, chaque matin, se rendaient au marché de Thiaroye ou sur le site des ferrailleurs et mécaniciens de Colobane. Toutes ont la particularité de perdre leurs lieux de travail d’antan.

Pour étouffer la colère de ces centaines de pères de familles, l’Etat du Sénégal a décidé de parquer certains des pauvres acteurs dudit Secteur dans l’enceinte du camp militaire de Thiaroye, vaste de 7 ha.

Outre les victimes du Ter qui, jadis, investissaient, quotidiennement, le marché de Thiaroye, il y a les ferrailleurs et les mécaniciens de Colobane, qui ne dorment plus du sommeil du juste. Dans la mesure où eux, aussi, voient leurs commerces en subir un sacré coup. Car chassés de Colobane, ils devront  se rendre, désormais, à Sébikotane, s’ils aspirent exercer leurs jobs.

Là-bas, c’est un site de 3,5 Ha qui leur a été aménagé. Mais vu la distance qui devra, dorénavant, les séparer de leurs domiciles respectifs, sûr que ce sera la croix et la bannière pour les pensionnaires de l’ancien site de Colobane.

En effet, en plus des dizaines de kilomètres qu’ils devront avaler, chaque matin, pour se rendre au boulot, les anciens occupants de Colobane apprendront à faire face aux frais supplémentaires inhérents au coût du transport, pour pouvoir rallier leurs lieux d’habitations à leurs nouveaux lieux de travail.

Pour ceux qui ne le savent pas, le projet de Train express régional reliera la gare de Dakar au nouvel Aéroport International Blaise Diagne situé à 55 km.  Impactés

Il faut, également, noter que 12 000 personnes seront impactées par la construction de l’infrastructure du Ter. C’est dire qu’avant de sortir de terre et de rouler sur les rails, le fameux Train express régional aura les attributs d’un démineur.

Toutefois, du côté des Autorités sénégalaises, 3500 personnes ont été déjà touché leurs chèques d’indemnisation entre les départements de Dakar, Pikine et Rufisque. Il s’y ajoute, disent-elles, que les ouvriers impactés par le Ter ont fini de toucher huit mois de pertes de revenus, en guise d’indemnisation. Seulement, aucune fourchette n’a été expliquée par les autorités au sujet des montants qu’auraient touchés les pauvres victimes.

D’un coût de 568 milliards de FCfa, cette première phase de 36 Km est le fruit d’un partenariat entre le Sénégal et des institutions comme l’Agence française de développement (Afd), la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque islamique de développement (Bid). La durée des travaux est de 26 mois.

En plus des compatriotes qui sont impactés par le Projet, le coût exorbitant du Ter fait que celui-ci est, finalement, une double métastase cancéreuse.

Actusen.com

Leave a Comment