Economie Jour de vérité

Son bilan “reluisant”, à tout point de vue : Thierno Niane quitte la Cdc la tête haute

‘‘Nous sommes sûrs de laisser cette auguste Institution entre les mains d’un homme expert et rigoureux’’, a déclaré, ce jeudi, Thierno Niane, en marge de la passation de services avec Aliou Sall à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).

Très satisfait de son passage à la tête de la Cdc, le désormais ex-directeur de ladite structure en a profité pour dresser son bilan et lister ses nombreuses réalisations.

‘‘Pour 1 milliard de francs Cfa de capital investi par la Caisse des dépôts et consignations, le projet a pu lever jusqu’à 8 milliards de francs Cfa’’, a-t-il, d’emblée, confié devant l’assistance.

Thierno Niane s’est aussi réjoui de la reconversion de l’aéroport Léopold Sédar Segnor, en Centre d’affaires ultramoderne et de la nouvelle compagnie aérienne, Sénégal SA, dont les travaux débutent en décembre prochain.

Selon le Directeur sortant de la Cdc, les entreprises sénégalaises et le programme de construction de 5000 logements sociaux à Bambilor sont, entre autres réalisations de son Magistère, qui s’ajoutent à cette liste, sans oublier les partenariats avec les Caisses des dépôts ‘‘sœurs de la France et du Maroc’’.

Mieux, le “bilan” de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est passé de 69 milliards de francs CFA en 2012 à 130 milliards en 2016, soit une hausse de 88,4%, selon son ex-directeur général, Thierno Seydou Niane.

“Le bilan de la CDC a connu une bonne croissance, avec un total de 130 milliards de francs CFA en 2016, contre 69 milliards en 2012”.

Pour Thierno Niane, nul doute qu’avec la nouvelle équipe de Aliou Sall, le suivi des projets et programmes en cours ne connaîtra pas de difficultés majeures.

«Les hommes passent et les édifices demeurent, mais, je suis conscient qu’avec le soutien du personnel, ces résultats seront concrétisés par Aliou Sall», a-t-il prédit.

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Renégociation des contrats pétroliers : l’expert Oumar Moussa donne les clefs

Actusen

Gouvernance économique du président Bassirou Diomaye Faye : «l’erreur à ne pas commettre», selon l’économiste Mounirou Ndiaye

Actusen

Pour gagner notre souveraineté alimentaire : Diomaye Faye invite à investir plus et mieux dans l’agriculture, la pêche et l’élevage

Actusen

Laissez un commentaire