La prolongation de la conférence de grande envergure des femmes républicaines de Mbacké organisée dimanche par Gallo Bâ se joue toujours dans ladite localité. Le chargé de Mission à la Présidence, Abdou Lahad Faye, a recadré le directeur général de la Sogip. Selon lui, son camarade de parti (Apr) a fait fausse route, en injectant un montant de 13 millions F pour l’organisation de cet événement, au moment où les priorités sont ailleurs. Abdou Lahad Faye s’exprimait en marge d’une journée d’échanges avec ses groupes de femmes de Touba et de Mbacké.
Face à la presse, le chargé de Mission à la Présidence de la République n’a pas été tendre avec son camarade de Parti Gallo Bâ. Selon lui, le directeur général de la Sogip a fait fausse route, en injectant 13 millions F Cfa dans l’organisation d’une conférence religieuse dimanche dernier à Mbacké. » Mon grand-frère a injecté récemment 13 millions F Cfa dans une manifestation à Mbacké. Il a réuni une foule sous une tente climatisée et invité des conférenciers. Mais personne n’est rentré avec un sac de riz « , a-t-il constaté et non sans faire la leçon au directeur général de la Sogip.
« Gallo Bâ est la personne qui a bénéficié du plus haut poste de nomination au niveau du département de Mbacké. Il devrait acheter des denrées alimentaires avec les 13 millions F Cfa pour venir en aide aux populations. Ce qui devrait aider le président Macky Sall dans sa politique », a déploré le petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Ne lâchant pas sa cible, le chargé de Mission à la Présidence de la République dira clairement que Gallo Bâ voulait seulement montrer sa base politique à travers la mobilisation. Ainsi, Abdou Lahad Faye a conseillé à ses collègues de l’Apr de ne pas lui emboîter le pas.
Contrairement à son frère républicain, dans le souci d’accompagner la politique du chef de l’État concernant l’auto-emploi et le financement des jeunes et des femmes, Abdou Lahad Faye a organisé, hier, à Mbacké, une Assemblée générale avec ses partisans. Le responsable de l’Alliance pour la République a promis d’octroyer 500 bourses de formation aux femmes de Touba et de Mbacké, grâce à l’appui d’Aby Sèye, directrice générale du 3FPT (Fonds de Financements de la Formation Professionnelle et Technique.) Les bénéficiaires seront formés dans la transformation des produits céréaliers, entre autres métiers, selon le donateur. Par ailleurs, Abdou Lahad Faye a distribué 04 tonnes de riz à ses groupes de femmes. Il dira que son acte symbolique s’inscrit dans un élan de solidarité qu’il compte perpétuer même après ce mois béni de ramadan.
Mor Mbaye Cissé correspondant à Mbacké