La communauté Layène va célébrer la 143ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi les mardi 21 et mercredi 22 février 2023 à Cambérène, Ngor et Yoff. Un événement religieux qui enregistre chaque année des milliers de pèlerins, venus de partout dans le pays. C’est pourquoi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer une bonne couverture sanitaire des pèlerins qui vont venir se recueillir sur les différents lieux saints.
En effet, à quelques jours de cette 143 ème édition, Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, accompagnée d’une forte délégation a visité la cité religieuse. Sur place, elle a présenté au représentant du Khalif, l’important dispositif mis en place dans ladite localité pour appuyer et renforcer la couverture sanitaire pour cette célébration religieuse de portée nationale. Au total, informe Marie Khemesse Ngom, c’est 122 agents de santé qui sont mobilisés et 15 ambulances dont 4 médicalisées. Mais ce n’est pas tout, car l’hygiène et l’environnement ne seront pas en reste dans les préparatifs de cet événement religieux de la communauté Layène.
D’après la ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Service d’Hygiène à pied d’œuvre, a déjà visité une centaine de domiciles. «Les points de prestation fixes comme mobiles sont multiples et le dispositif intègre au-delà des structures, plusieurs axes routiers. Le Service d’assistance médicale d’urgences (Samu) assurera la régulation», promet Marie Khemesse. Le représentant du Khalife a formulé des prières pour la ministre de la Santé et de l’Action sociale ainsi que sa délégation non sans prier pour la paix et la stabilité du Sénégal.
Actusen.sn