ACTUSEN
News

Etude d’évaluation socio-économique et environnementale de l’exploitation de l’Autoroute à Péage : le rapport final présenté au public, ce jeudi                   

La lutte enclenchée par le Collectif Citoyen des Usagers de l’Autoroute à Péage (Ccuap) a suscité un besoin d’approfondissement de l’action à travers une étude sérieuse qui permet d’argumenter le plaidoyer du citoyen, informe un communiqué transmis à « Actusen.sn ». C’est dans la perspective d’élargir la réflexion sur la gouvernance des infrastructures routières en général que LEGS-Africa a réalisé, pour renforcer l’action du Ccuap, une « Étude socio-économique et environnementale sur l’exploitation de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD », pour en mesurer les impacts au niveau des usagers et des communes riveraines.

La même source informe que le rapport sera présenté au public ce jeudi 12 Novembre 2020 à 15 heures et sera consultable en ligne sur le site de LEGS-Africa.

Le rapport produit par l’équipe de recherche à cet effet, a révélé plusieurs éléments d’analyse et d’appréciation de la gestion de l’autoroute avec des impacts réels et de diverses natures.

Sur le plan environnemental, « Les conséquences notées en matière de gestion environnementale sont de manière générale, les résultats d’une mauvaise planification urbaine. Au Sénégal, l’urbanisme a été un urbanisme de rattrapage qui s’est contenté de corriger les dysfonctionnements, ceci malgré l’existence depuis la période coloniale, de Plans directeurs d’urbanisme et de Plans d’aménagement qui organisent l’affectation des sols ».

Sur le plan socio-économique, « le paradoxe de cette infrastructure est de permettre la facilitation de la mobilité en réduisant les distances mais de provoquer un délitement des liens sociaux entre parents, proches amis et voisins des zones traversées par l’autoroute à péage».

Selon le communiqué, plusieurs communes, quartiers ou localités sont confrontés, soit à l’insécurité, soit à des actes délictuels menés par des individus qui sévissent.

Quant au plan financier, le contrat révèle un déséquilibre considérable au bénéfice du Titulaire de la concession, Secaa Sa (dont le capital est détenu par Eiffage Sa). Ce déséquilibre se manifeste, entre autres, sur le montage financier (l’apport de l´Autorité concédante étant de loin beaucoup plus consistant que l´apport du Titulaire), les tarifs exorbitants du péage et le partage des revenus qui bénéficient principalement au Titulaire.

Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)

Leave a Comment