Le litige foncier qui oppose le directeur général de la Sedima aux populations de la commune de Sindia prend un nouveau tournant. En plus du différend entre Babacar Ngome et les populations de la localité, l’assiette foncière fait l’objet d’un autre litige. Les habitants de Djilakh et Ndengler se disputent le site en question. Face à la presse, ce vendredi, le collectif pour la défense des intérêts de Djilakh réclame les terres parce que, dit-il, ces hectares appartiennent à sa commune. Il exige, à cet effet, un arbitrage de la part des autorités pour que le site revienne à qui de droit.
« Nous réclamons l’annulation du titre foncier que dispose Babacar Ngom parce que les populations de Djilakh et celles de Ndengler n’y voient pas leur intérêt. Nous avons toujours dénoncé les conditions dans lesquelles le patron de la Sedima a obtenu son titre foncier. Nous ne pouvons être d’accord avec son projet tout qui a été ficelé sur des magouilles. Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale que nous sommes contre ce projet. Nous ne pouvons pas cautionner la souffrance que sont en train de vivre nos populations à cause de Babacar Ngome », déclaré le président du collectif.
Djibril Sène demande, ainsi, aux autorités de prendre leurs responsabilités pour mettre fin à cette injustice qu’est victime les paysans de sa localité qui n’ont aucune autre source de revenus autre que la terre.
Saly SAGNE (Actusen.sn)