ACTUSEN
NewsSociété

Un lycée peut en cacher un autre à Linguère : le nouvel Etablissement s’adjuge le nom, le budget et le patrimoine du Cem

Devenu lycée au début des années 90, le Collège d’Enseignement Moyen (Cem) Alboury Ndiaye de Linguère traverse une période très préoccupante. Même si un budget de 1 200 000 F Cfa lui est attribué par l’Etat, l’Administration scolaire n’a reçu le moindre sou. L’Association des parents d’élèves, par la voix de son porte-parole, Momar Fall, se joint aux professeurs, aux apprenants, et au personnel administratif pour interpeller les autorités administratives et académiques  sur l’avenir immédiat du Cem Alboury Ndiaye menacé par la coexistence d’un nouveau Lycée qui non seulement s’est offert le même parrain, mais aussi a fait main basse sur le budget et la presque totalité du patrimoine mobilier.

Cet établissement, l’ex-Cem Alboury Ndiaye de Linguère,  ne  fonctionne que grâce aux frais d’inscription de ses 1455 élèves, aux ressources matérielles et financières de mécènes et d’organisations de ses anciens. M. Momar Fall, Doyen des anciens professeurs y ayant  servi entre 1983 et 1987, profitant de l’occasion qui lui fut offerte de s’adresser au nombreux public venu  assister à la réception de la salle informatique rénovée, équipée par l’Association pour les retrouvailles des anciens du Cem Alboury Ndiaye( Arcan),  sonne l’alerte : « Le Cem manque a un manque notoire de tables-bancs, d’autant qu’il aura 3 classes de Terminales qui viennent s’ajouter aux 27 groupes pédagogiques actuels! « 

Pour le porte-parole de l’Association des parents d’élèves, il urge de régler ce problème afin de mettre les élèves dans de meilleures conditions de travail.  » Le Cem n’a pas de budget à cause du nouveau lycée. A ce niveau il faut l’arbitrage de l’autorité administrative pour trouver une solution à cette situation. »  Et last but not least, » Le troisième élément  du puzzle, c’est le nom que portent les 2 établissements. »  En fait, l’ex-Cem Alboury Ndiaye a été érigé en Lycée avec un second cycle durant l’année 1993-1994, Feu Djibo Leyti Kâ  au Ministère de l’Education nationale. C’est le CEG autrefois abrité par un ancien magasin commercial  qui va évoluer en CEMG, puis en CES avant d’être élevé au statut de Lycée mixte jusqu’ à la construction de ce nouveau lycée à l’entrée de la commune de Linguère.

A la veille de l’élection présidentielle, le Président Macky Sall l’a inauguré et les autorités académiques ont déplacé la direction scolaire et quelques classes du second cycle du CEM ou ex-Cem Alboury Ndiaye.; dans la foulée,  le nom du Parrain, le budget et une très bonne partie du patrimoine mobilier, le matériel et l’équipement de reprographie ont également  migré laissant le nouveau principal dans le dénuement. Toutes les composantes de la communauté éducative, sous la conduite de l’Ape, demandent aux autorités publiques de rétablir cette partie de la population dans ses droits, notamment en lui remettant le nom du Parrain au nom de l’histoire et par respect aux différentes générations et à la mémoire du Bourba Djoloff, Alboury Ndiaye.

C’est sous le magistère du Professeur Iba der Thiam que cet illustre nom fut donné au Cem qui a vu passer plusieurs générations d’élèves dont Modiène Guissé ex SG de la BCEAO, , Aly Ngouille Ndiaye actuel maire, Aly Saleh Diop, ministre de l’Elevage, Ngouille Ndiaye; des professeurs de renom y ont laissé leurs empreintes; nous ne mentionnerons que  Mbaba Guissé, Sogolon Sow, Kassé, Madièye Mbaye. Jean Charles Ly, Papa  Yoro Fall, Malick Diop.

Actusen.sn

 

Leave a Comment